LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas CNIA SAADA

Dissertations Gratuits : Etude de cas CNIA SAADA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  2 345 Mots (10 Pages)  •  933 Vues

Page 1 sur 10

I-Présentations de la CNIA ESAADA

 Création :

Depuis sa création en 1949, CNIA Assurance s'est progressivement affirmée comme un des leaders du secteur des assurances au Maroc.

Créée en 1961, Es Saada a connu une progression significative depuis ces cinq dernières années, notamment grâce à l'obtention d'importants marchés auprès de nombreux institutionnels et grandes entreprises privées.

 Acquisitions :

En 2005, le Groupe Saham acquiert CNIA Assurance, devenant l'actionnaire de référence. Cette acquisition est suivie par le déploiement d'un dispositif d'initiatives stratégiques visant une croissance rentable et un positionnement basé sur la qualité de service et l'innovation continue. CNIA Assurance bénéficie ainsi d'une remarquable progression de ses performances commerciales, techniques et opérationnelles, confirmant son statut d'acteur incontournable du secteur.

En 2006, CNIA Assurance acquiert Es Saada, leader national du réseau de distribution depuis 50 ans. Cette nouvelle acquisition stratégique permet à CNIA Assurance d'offrir plus de proximité à sa clientèle et d'affirmer sa vocation d'entreprise "en action" dans un secteur de plus en plus dynamique. Plusieurs actions de mise à niveau sont entamées au niveau de Es Saada : assainissement des comptes, amélioration de la qualité de service, respect des engagements.

 Rapprochement et Fusion :

Présentes sur l'ensemble des segments d'assurance vie et d'assurance dommages incluant l'assurance automobile, l'assurance maladie, l'assurance vie et la retraite par capitalisation, CNIA Assurance et Es Saada entament un nouveau tournant de leur histoire en 2007, marqué par le rapprochement des deux compagnies. Le 24 juin 2009, les marques CNIA Assurances et Es Saada donnent naissances à CNIA SAADA Assurance.

• Performances et Ambitions :

Le groupement CNIA SAADA Assurance voit ainsi le jour en tant que 4ème opérateur du secteur :

 1er assureur automobile

 1er Assureur santé privé.

 1er réseau d'agences avec près 300 agents

CNIA SAADA aspire à un développement durable avantageux tant pour ses clients que pour ses collaborateurs et actionnaires, selon une structure unificatrice, forte, professionnelle et exemplaire.

II. .L’environnement

1. Environnement économique international

Après une période d’expansion exceptionnelle du cycle économique entamée en 2002, l’année 2008 marque un tournant décisif dans l’évolution de l’activité économique mondiale.

Cette rupture est le produit de deux chocs dont les effets se combinent. Il s’agit de l’enclenchement de la crise financière internationale et de la flambée sans précédent des cours des produits alimentaires au cours des huit premiers mois de l’année.

La phase de refroidissement économique qui en découle affecte de manière différenciée les régions du monde. Alors que les Etats-Unis sont au centre de cette mouvance depuis la propagation des effets de la crise des supprimes à la sphère réelle, l’Europe et le Japon semblent se diriger vers un fléchissement graduel de la croissance. En revanche, les effets sur les économies émergentes et en développement seraient limités.

Ainsi, les pays asiatiques, en dépit d’un léger recul, continueront à enregistrer des rythmes de croissance soutenus, notamment la Chine et l’Inde qui ont fondé leur régime de croissance sur une dynamique de spécialisation économique fortement favorable à l’investissement international, au même titre que sur une meilleure imbrication dans les circuits de production et de distribution régionaux et à la faveur de la profondeur de leurs marchés. De même, les avancées en matière de réformes et d’intégration régionale dans les pays d’Amérique Latine devraient atténuer les répercussions négatives du ralentissement américain.

2. Le contexte national

• Positionnement de l’économie nationale :

L’économie nationale n’est pas en reste par rapport à toutes ces tendances. La transmission accélérée des effets récessifs à l’Europe, notre principal partenaire économique, pourrait susciter des menaces potentielles pour l’activité économique nationale, tant au niveau la demande extérieure adressée par cette zone qu’au niveau de la vigueur des flux touristiques européens à destination du Maroc.

En dépit de cet environnement économique international peu porteur, l’économie marocaine a enregistré, en 2008, un taux de croissance de 5,5% au lieu de 2,7% en 2007.

• Activité sectorielle :

Ce taux de croissance global est lié au renforcement de 10,6% de la valeur ajoutée agricole (contre un recul de 20,8% en 2007) et à la progression de 4,6% de la valeur ajoutée non agricole (+6,6% en 2007).

Parmi les secteurs non agricoles, l’industrie d’extraction (valeur ajoutée en recul de 5%) et l’hôtellerie et la restauration (-2,7%) ont enregistré un recul d’activité, à l’opposé notamment de la pêche (+18,9%), des “activités financières et assurances” (+18,3%) et, dans une moindre mesure, du BTP (+8,8%).

1. Environnement économique 2008 :

• Emploi :

Le taux de chômage s’est établi à 9,8% en 2008 comme en 2007. En milieu urbain, ce taux ressort à 14,7% contre 15,4% en 2007 et en milieu rural, il s’établit à 4% contre 3,8%.

• Prix :

Au terme de l’année 2008, le taux d’inflation mesuré par la variation de l’indice du coût de la vie annuel moyen a enregistré une progression de 3,9% par rapport à 2007, après 2% en 2007 par rapport à 2006 et 3,3% en 2006 par rapport à 2005. La hausse a concerné aussi bien les produits alimentaires, dont l’indice a augmenté de 6,8%, que les produits non alimentaires, dont l’indice a progressé de 1,4%.

• Opérations avec l’extérieur :

Au terme de l’année 2008, les exportations de marchandises exprimées FOB ont atteint 154,5 milliards de dirhams contre 125,5 milliards en 2007, en progression de 29 milliards sou 23%. Les importations de marchandises exprimées

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (163.8 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com