LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: C.A Zenata

Étude de cas : Etude de cas: C.A Zenata. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Août 2013  •  Étude de cas  •  357 Mots (2 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 2

Comme il était mentionné dans les premières pages de ce rapport, l’équipe commerciale du C.A ZENATA fait intervenir un responsable portefeuille entreprise, un chargé d’affaire et un chargé relation clientèle. D’habitude on confie à chacun de ces membres cités des tâches précises, ce qui n’est pas le cas de cette agence .En effet, chacun détient un portefeuille des clients qu’il doit gérer et faire de sorte de l’améliorer. Toutefois, la répartition des portefeuilles prend en considération et l’ancienneté et le profil du membre auquel on l’a confié.

Cet équipe propose à ses clients des solutions adaptées à leurs besoins : crédits, placements, outils informatiques, moyens de paiement, épargne salariale… La prospection et le suivi quotidien de leur clientèle occupent le plus clair de leur temps. ils visite ainsi les entreprises et répond à leurs attentes sur des sujets variés. Il peut s’agir tout aussi bien de monter un programme d’investissement, de faciliter une implantation à l’étranger ou d’optimiser la gestion de la trésorerie. Avant toute décision importante, ils sont souvent appelés à analyse la situation financière de l’entreprise et évalue les risques, en concertation avec sa hiérarchie et avec l’appui de services spécialisés

L’ordre d’octroyer ou non un crédit, une caution d’ un marché à une entreprise, ou encore de verser de l’argent a un client qui n’a plus d’argent sur son compte( ce qu’on appelle un visa) figurent également dans la liste des tâches effectuées par l’équipe commerciale.

le montage d’un nouveau dossier de crédit :

Il importe, au début, de mettre en exergue une notion-clé. Il s'agit notamment de la notion de « crédit ».

Le crédit, est tout acte par lequel un établissement, habilité à cet effet met ou promet de mettre temporairement, et à titre onéreux des fonds à la disposition d'une personne morale ou physique ou contracte pour le compte de celle-ci engagement par signature.

L'opération de crédit est basée sur :

 La confiance réciproque entre prêteur et emprunteur ;

 La promesse de remboursement du crédit dans le délai convenu ;

 La prise de risque que supporte le prêteur ;

 L'élargissement du domaine de crédit dû à la multiplication des besoins des emprunteurs.

a- les crédits d’investissement

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com