LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude d'une peinture à l'huile d'Otto Dix: Les joueurs de Skat

Analyse sectorielle : Etude d'une peinture à l'huile d'Otto Dix: Les joueurs de Skat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  518 Mots (3 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 3

Artiste : d'Otto Dix titre :« Les joueurs de Skat » ou « Die skatspieler » une peinture à l'huile réalisée en 1920 et maintenant exposée à la galerie nationale de Berlin.

Description de l'oeuvre :

Dans cette toile, Otto Dix nous plonge dans une scène banale de la vie quotidienne : une partie de cartes entre trois personnes, assises autour d’une table. Les pages de journaux collées à l’arrière plan indiquent l'époque : nous sommes en Allemagne après la 1ère guerre mondiale.

Au second plan on trouve sur la droite un porte manteau , au dessus des trois hommes sont affichés des articles de journaux allemands qui font référence au conflit Franco-Allemand pendant la première Guerre Mondiale et en haut à gauche du tableau un lampadaire (où l'on distingue une tête de mort) éclaire

la scène. Au centre de son tableau on peut voir les trois personnages principaux jouer aux cartes assis autour d’une table à la terrasse d'un café le soir .

L’homme à gauche a de nombreuses et horribles cicatrices qui lui couvrent le visage. Il a une jambe de bois et tient ses cartes à l’aide du pied valide qui lui reste. Un tuyau sort de son oreille pour lui permettre de suivre la conversation.

L'homme à droite se tient de profil sur sa chaise et il lui manque certains de ses membres, comme ses jambes par exemple. Son nez est dissimulé sous un cache. Sa mâ-

choire est en fer, son bras est une prothèse en bois laissant supposer qu’il les a perdues pendant la guerre. Sur sa veste est accrochée la croix de Fer. Il s’agit d’une décoration militaire allemande qui était considérée comme un honneur, ce qui indique qu’il s’agit

d’un ancien combattant de la première guerre mondiale.

L'homme au centre est le plus mutilé des trois : il est amputé des deux bras et des deux jambes. Comme pour les autres, sa mâchoire et son oreille sont remplacées.

Si on s’intéresse aux couleurs on voit qu’il n’y a pas de couleurs vives.Toutes les couleurs tournent autour du verdâtre, noir, et bleu foncé.

On voit aussi que les lignes du tableau sont très confuses. Elles sont toutes cassées. Il n’y a pas d’équilibre dans le tableau. Ces lignes confuses et ces couleurs froides mettent le spectateur très mal a l’aise tout en l’amenant à accepter les idées du peintre.

L'oeuvre dans son époque : contextes historiques et artistiques

Otto Dix est un peintre allemand du XXe. Il est né en 1891 à Untermbaus et est mort en 1969 à Singuen.

Dix s’est engagé en 1914 dans une compagnie de mitrailleurs. Il a combattu pour l’Allemagne lors de la 1ère Guerre Mondiale en France et en Russie.

Artistique :

Otto Dix faisait partie d’un courant appelé « Expressionisme », les artistes de ce courant laissent libre cours à leur imagination et n’hésitent pas à exprimer leurs sentiments au travers de leurs œuvres quitte à choquer si besoin. Ce mouvement est né en Allemagne au début du XXème siècle, il s’agit d’une peinture agressive qui prend position et critique la société.

Significations

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com