LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Cas: l'entreprise Fleury Micron

Commentaires Composés : Etude De Cas: l'entreprise Fleury Micron. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2015  •  877 Mots (4 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 4

1.L’entreprise Fleury Michon est présente sur cinq marchés dont principalement la charcuterie pré emballée, les plats cuisinés frais et les produits à la coupe (jambon et charcuterie traditionnelle).

Sur le marché de la charcuterie pré emballée vendue en libre service on constate une forte concurrence entre les différents acteurs. La rentabilité est donc faible sur ce secteur. Etant donné que ce sont des produits frais, l’exportation est difficile car le prix est élevé, la DLC est courte, le coût du transport est élevé, les spécificités en terme de gout ne sont pas les mêmes selon le pays et surtout la concurrence est forte avec les produits étrangers qui sont moins chers.

Sur ce marché, on constate une croissance à 0 depuis 2004. Cette non-évolution est principalement due au changement des habitudes alimentaires.

On remarque en effet une baisse dans la consommation des foyers, l’apparition et le développement de nouveaux produits tels que les produits bio, sans graisse alimentaire,… et surtout la disparité du repas dit « traditionnel », l’entrée a en effet tendance à disparaître.

Les principaux acteurs de ce marché sont spécialisés sur une gamme de produits mais essaient également d’adapter ces produits avec les nouvelles habitudes de consommation. On retrouve ainsi des produits moins gras plus facile à préparer, des petites portions, des assortiments de produits et des produits prêts à manger pour le côté pratique (ex : jambon allégé en matière grasse, …).

Le marché de la charcuterie pré emballée est en croissance notamment pour les produits standard et haut de gamme. De plus, on remarque un changement sur les lieux de vente. Les boucheries et charcuteries disparaissent peu à peu puisqu’elles n’arrivent pas à survivre face à la grande distribution avec les hyper et supermarchés.

Le marché des plats cuisinés frais fait quant à lui concurrence aux plats surgelés. L’image des plats cuisinés reste cependant différente. Le marketing joue un rôle très important pour séduire le client et ainsi vendre le produit.

En forte croissance, ce marché a su répondre à une nouvelle demande des consommateurs. Avec des petites proportions, des plats allégés et diversifiés, simples d’utilisation, les produits ont un côté « pratique » qui est très appréciés.

Les acteurs sont très nombreux sur ce marché, les entreprises ont en effet tendance à s’éloigner de leur spécialité pour se diversifier et être présent sur ce segment.

Concernant les plats cuisinés sous vide, ont remarque beaucoup de PME présentes elles ont du mal à évoluer. La marge de ce segment est de 15 à 25% selon les lieux de vente.

Concernant le marché des produits à la coupe, on peut remarquer que le jambon haut de gamme est en croissance car les consommateurs font attention à la qualité et la provenance du produit et aiment sélectionner leur morceau. Cependant ces jambons à la coupe ont tendance à se standardiser face aux jambons plus travaillés et ainsi de qualité supérieure.

La charcuterie à la coupe représente ainsi 40% du marché de la charcuterie en France.

2.L’entreprise Fleury Michon est très connue sur ces différents marchés

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com