LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emmanuel Carrère, L'adversaire

Fiche : Emmanuel Carrère, L'adversaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2023  •  Fiche  •  463 Mots (2 Pages)  •  265 Vues

Page 1 sur 2

Cette oeuvre est écrite par Emmanuel Carrère et est publiée en 2000 suite a un fait divers, l’affaire Jean Claude Romand. C’est un roman du genre ‘’non-fiction’’ qui retrace le procès et l’histoire marquante de la famille Romand. Le titre, L’adversaire, fait écho au nom du diable dans la Bible qui est un personnage qui trompe, qui ment.

L’histoire commence en 1996 lors du procès de Jean Claude Romand condamné pour les meurtres de sa femme Florence, ses enfants Antoine et Caroline et de ses parents Aidmé et Anne Marie ainsi que celui de son chien, a une peine de sureté de 22 ans. Pendant 2 années, Emmanuel Carrère entretient une relation épistolaire avec Romand afin d’en savoir plus sur son histoire.

Jean Claude Romand a tué toute sa famille en janvier 1993 à la suite d’un mensonge de 18 ans. Cet homme brillant s’est englué dans un mensonge car il n’avait pas obtenu son diplôme de médecine. Il fait croire pendant 18 ans qu’il travaillait à l’OMS et qu’il donnais des cours tout les jeudi à l’université de Dijon. Romand continua ensuite a tromper son entourage. Il monte alors une pyramide de Ponzi, (il fait croire a des placements d’argent utopiques) il dit a ses amis comme par exemple Luc Ladmiral, mari de la filleule de Romand, qu’il connait de très bon placements en Suisse qui lui leurs feront à tous, gagner beaucoup d’argent. C’est ainsi qu’il pouvait faire vivre sa famille, il prenait l’argent de ses proches, même de ses propres parents, et les plaçait en Suisse qui soit disant raportaient beaucoup. Cependant, sa maitresse Corinne à fais tomber cette pyramide en réclamant l’argent qu’elle avait confié à Jean Claude Romand. C’est ainsi que le scandale à commencé.

Jean Claude Romand Luc Ladmiral -menteur -meilleur ami -intelligent -l’admire -manipulateur -tombe de haut -fier -trahis -libre mtn -perd bcp,parrain de sa femme

-aurait pu repasser son diplome, plus mentir son meilleur ami, une figurine

grace a son intellignece mais trop de fierté d’intelligence,qlq’un qui a bcp

de culture

Pourquoi j’ai aimé -croyais en lui -déjà apprecié le documentaire sur l’affaire -bcp d’estime vu qu’il a réussi

-personnage interessant dans la vie -il a reussi a duper des personne tres intelligente

-il etait souvent sur dijon

Emmanuel Carrère relate cette histoire sans jugement tout en ammenant le lecteur à faire un parallèle sur sa propre vie. Toute personne a un moment donné de sa vie est ammené a mentir mais a quel moment savons nous nous arrêter. Ce qui fait écho a une autre affaire, celle de Xavier Dupont de Ligonnès qui lui aussi c’était englué dans son mensonge. Ce sont des hommes qui par fierté n’ont jamais su dire stop et demander de l’aide, cela les a ammener a commaitre des actes innomables.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (30.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com