LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Elaboration De La Bière

Dissertations Gratuits : Elaboration De La Bière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  211 Mots (1 Pages)  •  719 Vues

L’élaboration :

1. Le maltage : Après avoir fait germer les grains d’orge de façon homogène, le maître brasseur détermine le bon moment pour commencer le séchage. Il conduit alors ce qu’on appelle « le coup de feu », c’est-à-dire la durée et l’intensité de la torréfaction, qui détermine la couleur de la bière.

2. Le brassage : Le malt est alors concassé pour expulser le contenu du grain. Il est mélangé avec de l’eau : c’est l’empâtage. Une fois chauffé, ce mélange est ensuite filtré pour devenir ce qu’on appelle le moût, auquel on ajoute alors le houblon. C’est là que le savoir-faire du brasseur prend tout son sens.

3. La fermentation : La levure est ajoutée au moût afin de transformer les sucres en alcool et en gaz carbonique, et de développer les arômes. La fermentation haute se fait à température ambiante, et la fermentation basse entre 5 et 10°C. Là encore, le talent du brasseur est essentiel : température et dosage parfaits sont les clés du succès !

4. La garde : Pendant cette étape de maturation, la bière affine ses arômes et se sature en gaz carbonique. Une fois arrivée à maturation, elle est filtrée et versée dans des bouteilles dont la couleur sombre la préserve des UV et de toute oxydation.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com