LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle sur les Générations.

Commentaire de texte : Ecriture personnelle sur les Générations.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2016  •  Commentaire de texte  •  532 Mots (3 Pages)  •  13 678 Vues

Page 1 sur 3

Ecriture personnelle

Depuis  des siècles, les générations au sein des familles correspondant aux différences d’âges. La plupart du temps, ces différentes générations, sont souvent amenées à s’affronter, principalement sur des désaccords. Après même s’il y a des conflits de générations, sont-elles obliger de s’affronter ? Les relations entre ces générations peuvent elles être toujours paisibles ?

Dans un premier temps nous verrons les causes des conflits de générations et dans un second temps nous observerons que les générations peuvent être nécessaires et paisibles.

Les générations au sein des familles s’affrontent régulièrement. Il y a beaucoup de conflits. Cela oppose les « vieux » et les « jeunes ». En effet, les ainés ont du mal à s’intégrer dans la nouvelle génération. Selon eux, ce sont les ainés et sont donc privilégies. Du coté inverse les « jeunes » sont dans la nouveauté. Ils vivent avec leurs temps donc ne comprennent pas la détermination des personnes âgés à rester dans leur temps. C’est ainsi que dans le film « nos pires voisins » qui opposent les « vieux » et les « jeunes » se passent un conflit. Une famille décide de s’installer dans une nouvelle ville et découvre que se trouve une maison universitaire. Il s’avère donc que le conflit démarre d’un côté une famille silencieuse avec un nouveau-né, de l’autre des jeunes étudiants passant leurs temps à faire la tête. Ce film montre que les intérêts de ces générations sont différentes et cela pousse à se mettre en conflit et à se mettre des « bâtons dans les roues ». En effet je pense que de par cet exemple les conflits sont générés le plus fréquemment par rapport aux intérêts de chacun.

Cependant, depuis des siècles ces conflits existent, mais on peut voir qu’ils arrivent tous de même à cohabiter entre eux, à s’entraider. Si ces idées sont importantes dans les pensées de ces deux générations, Il n’empêche que les « vieux » apprennent des « jeunes », de leurs nouvelles technologies. Ainsi les jeunes apprennent également de manière à ce que les conflits s’atteignent. Dans le film « le stagiaire » on peut voir un transfert d’information et de générations. Il s’agit d’un homme de 70 ans qui s’aperçoit que la retraite ne correspond pas a l’idée qu’il s’en faisait. Il décide donc de travailler en tant que stagiaire dans une entreprise en tant que l’assistant de direction. Ce qui est important dans ce film c’est que au début on peut voir qu’il y a une sorte de conflit entre la directrice qui est jeune, qui travaille dans la mode et l’assistant qui est « vieux » et qui ne connait rien aux technologies. Néanmoins, l’ainé veux apprendre et ne reste pas sur ses idées des plus jeunes. Cet extrait montre que s’il peut y avoir beaucoup de conflits entre la jeunesse et la vieillesse, il peut aussi y avoir des connaissances à partager et que cela reste une richesse pour les deux générations.

En conclusion, les générations seront toujours en conflits partiel car chaque personne est différentes, Mais celles si peuvent rester paisibles car il y a une réelle évolution, les vieux sont plus ouverts aux nouvelles technologies que nous propose le temps.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com