LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La firme multinationale (FMN)

Note de Recherches : La firme multinationale (FMN). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2012  •  432 Mots (2 Pages)  •  3 332 Vues

Page 1 sur 2

1. Une firme multinationale (FMN) est une entreprise de grande dimension qui organise et structure ses activités au niveau mondial. Elle développe son activité productive grâce à une ou plusieurs filiales établies à l'étranger, mais son centre de décision demeure dans le pays où elle a son siège social.

L'internationalisation des FMN "française" fait peser des risques sur l'économie de la France. En effet, il y a de plus en plus de délocalisatiosn vers les pays du Sud, ce qui entraîne de nombreuses pertes d'emplois et des fermetures d'usines. Les emplois peu qualifié disparaissent petit à petit, l'identité culturelle également. De plus, la France se désindustrialise. En effet, les grands groupes français comme Renaut, Citroen...produisent plus à l'étranger, qu'en France, ce qui n'est pas du tout favorable à l'économie française. Les entreprises sont souvent délocalisées dans les pays du Sud, puisque c'est là où se trouve la main d'oeuvre la moins coûteuse.

2. En matière d'internationalisation, les situations de la France et de l'Allemagne sont différentes. En effet, les Allemands exportent leurs voitures et leurs machines-outils made in germany alors que la France produit sur place. Grâce à cette méthode, l'Allemagne favorise l'emploi et sa balance commerciale. Cependant, les industriels sont plus sensibles aux variations de l'euro et à la compétitivité du pays.

3. "Les problèmes d'emplois soulevés par la mondialisation s'avèrent donc bien plus qualitatifs que quantitatifs" signifie que la mondialisation dégrade les conditions de travail ainsi que la rénumération des emplois peu qualifié et que la perte d'emploi n'est pas principal problème de la mondialisation En effet, dans les pays du Sud, les personnes travaillent énormément pour presque rien et ont des conditions de vies très précaires. Enfin, les pertes d'emplois n'inquiètent pas puisque ce chiffre est négligeable au regard des 10 000 emplois détruits chaque jour ouvrable par l'économie française. La mondialisation conduit à la création d'emplois qualifiés qui exigent savoir-faire et haute technologies aux dépends des emplois peu qualifiés (beaucoup de main d'oeuvre et peu de technologie).

LE DYNAMIQUE D'INTERNATIONALISATION DES FIRMES SEMBLE-T-ELLE S'ESSOUFLER ?

Le dynamique d'internationalisation des firmes ne semble pas s'essoufler puisque les délocalisations des entreprises se pratiquent encore assez régulièrement, la main d'œuvre étant encore nettement moins chère dans des pays en développement, et que ces mêmes pays, ont une forte tendance à évoluer très rapidement, attirent les firmes européennes (développement, main d'œuvre, possibilités diverses...)

Cependant des moyens (barrières tarifaires) sont mis en œuvre pour freiner cette internationalisation : Les taxes...

En conclusion nous pouvons dire que globalement, le dynamique d'internationalisation des firmes ne semble pas s'essoufler mais des moyens sont quand même mis en place pour freiner cette engouement.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com