LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie Droit: analyse de la situation générale de l'économie française

Dissertations Gratuits : Economie Droit: analyse de la situation générale de l'économie française. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2014  •  878 Mots (4 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 4

Devoir Économie Droit n°2

1ère partie économie:

A travers cette analyse nous allons découvrir la situation générale de l'économie française en trois temps. Tout d’abord, les facteurs extérieurs qui ont eu un impact sur la croissance, ensuite les indicateurs conjoncturels qui marque un retournement de la conjoncture en France et dans la zone euro et enfin les attitudes des entrepreneurs et les conséquences que cela entraîne sur l'économie. Ces trois points permettront de répondre à la question qui est de savoir l'impact de la conjoncture sur l’entreprise Batitout.

En 2011 la croissance connaît un ralentissement avec une stagnation du commerce mondial.

Différents facteurs exogènes ont eu un impact défavorable au premier semestre 2011 sur la croissance. Le ralentissement observé en printemps est due tout d’abord au séisme survenu au Japon en mars 2011 qui a ralentit les échanges internationaux, ensuite la hausse des prix des matières premières qui a provoqué de l’inflation. On peut également citer la mise en place de politiques économiques plus restrictives qui ne stimule pas la croissance. Ainsi la Banque centrale européenne lutte contre l’inflation en limitant l’octroi de crédits aux entreprises et aux ménages avec son taux directeur dans les pays émergent.

La faiblesse de l’activité est également présente dans la zone euro.

En effet même la France et l’Allemagne, les points forts de la zone euro ont stagné, alors que l’Espagne et l’Italie ont enregistré une croissance faible. Par ailleurs la consommation des ménages n'a progressé que 0,2% contre 2% par an avant la crise de 2008. La demande française augmente tandis que les exportations progresse peu au second trimestre ainsi le commerce extérieur contribue à la croissance négative. La croissance du PIB est très faible existante au troisième trimestre puis de 0,0% au quatrième. Les investissements ont freiné qui ont baissé l’emploi donc augmenter le chômage.

En vue de cette situation les entrepreneurs se doivent d’agir quels sont donc les conséquences des anticipations?

Les anticipations des entrepreneurs sont dans le but de relancer la croissance de la zone euro. Augmentant la productivité des entreprises, ces anticipations ont pour incidence d’améliorer la conjoncture économique en 2012. Il faut absolument le retour de la confiance sur les investissements pour une reprise possible.

Le ralentissement de l’activité économique, la récession, n'entraînera pas obligatoirement une baise de l’activité dans l’entreprise Batitout. En effet des politiques de relance peuvent être mis en place et une diminution de la demande des ménages ne concerne pas forcement le bâtiment qui est un besoin primaire.

2ème Partie Droit:

A-Un salarié est en mesure de ne pas exécuter leur travail si cela représente un danger pour eux. Dans cette situation l'échafaudage utilisé montre des problèmes importants de structure qui peuvent mettre les salariés en danger. Le responsable doit immédiatement

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com