LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eaux Minérales

Commentaires Composés : Eaux Minérales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2012  •  3 184 Mots (13 Pages)  •  1 277 Vues

Page 1 sur 13

Bonjour, vous tombez par hasard sur cet article paru dans EFFERVESCIENCES .

Nous avons aujourd'hui 81 parutions à votre disposition, pour des contenus introuvables par ailleurs: nos informations ne sont pas "dans la ligne", et seuls les abonnés en ont l'exclusivité.

RECEVEZ GRATUITEMENT LA LISTE DES ARTICLES PARUS, PAR THÈME (L'EAU, LES ÉNERGIES, LES MÉDECINES NATURELLES, ETC ...) PAR TÉLÉCHARGEMENT IMMÉDIAT

Quelques renseignements sur notre journal:

Effervesciences est un bimestriel scientifique qui va glaner ses informations, non pas dans les dossiers de presse des laboratoires officiels, mais auprès des chercheurs indépendants et des passionnés dont les travaux font réellement bouger les frontières du savoir.

Diffusé en kiosques, Effervesciences est sutout lu par ses abonnés dans le monde entier.

En savoir plus

EAUX MINERALES

quand le mieux est l' ennemi du bien

Maurice Engalenc

Ingénieur hydrologue

En faveur depuis la Haute Antiquité pour ses vertus diverses l' eau minérale est aujourd' hui un produit de consommation de masse. Jouissons de ces vertus, mais sachons choisir les eaux que nous pouvons boire sans restriction.

Qu' est-ce qu' une eau minérale ?

Toutes les eaux sont minérales, seule l' eau distillée est pure. Une eau est dite " minérale naturelle " , si elle est d' origine souterraine naturellement pure (sans polluant) sans avoir subi de traitement, si sa composition physico-chimique est constante ainsi que l' ensemble des critères de qualité telle la température, l' aspect visuel, le goût, le débit, si ses qualités thérapeutiques ont été reconnues par l' Académie Nationale de Médecine et si l' administration au public en a été autorisée par le Ministère chargé de la Santé.

Ce n' est pas la teneur totale en sels minéraux, ni la température qui confère à une eau le titre " d' Eau Minérale " . Par exemple l' eau de Volvic n' a que 102 mg/l de sels minéraux alors que l' eau du robinet peut en contenir jusqu' à 1 500 mg/l. Une eau minérale peut être exploitée en usage externe ou interne dans un établissement ther-mal, ou seulement mise en bouteille.

Quelles différences y a t-il entre une eau minérale, l' eau du robinet et une eau de source ?

L' eau dite du " robinet " est celle délivrée dans les agglomérations par un réseau de distribution. Cette eau a des origines diverses et subit généralement un traitement qui assure sa potabilité, mais qui peut donner un goût ou une odeur qui altèrent son appétence. L' eau du robinet a la réputation populaire de ne pas être naturelle, ni pure.

Pourtant, elle répond à des normes physico-chimiques et bactériologiques strictement indiquées par des directives européennes (cf références officielles en bas de page).

L' eau de source a une origine souterraine ; elle est naturellement pure, ne subit aucun traitement, mais doit se conformer aux mêmes normes de potabilité que pour l' eau du robinet. Elle peut provenir de sources différentes et de régions éloignées.

Les eaux minérales n' obéissent pas aux normes de potabilité appliquées aux eaux de sources et du robinet. Dans la législation, il n' existe pas de taux maximum de minéralisation. Une eau se caractérise par ses vertus médicinales, " ses caractéristiques sont de nature à lui apporter des propriétés favorables à la santé " .

Quelle est l' origine des eaux minérales ?

La quasi-totalité des eaux minérales a une origine météorique* : l' eau de pluie s' infiltre dans le sol, emprunte des fissures et s' en-fonce profondément sous terre. Elle chemine très lentement et revient vers la surface pour émerger. Avant d' émerger, l' eau d' Evian est restée sous terre 14 ans, 50 ans pour l' eau de Contrexéville et 1 400 à 5 000 ans pour les eaux des Pyrénées (Cauterets Luchon).

Au cours de ce long périple souterrain, l' eau dissout les terrains traversés et se charge en minéraux.

Il a fallu jusqu' à 5 000 ans, pour que la nature élabore une eau minérale.

Les composants des eaux minérales

Toutes les eaux contiennent trois éléments de base : les bicarbonates, les sulfates et les chlorures.

Les bicarbonates proviennent de la dissolution des roches calcaires ou d' émanations du magma* profond.

Les sulfates sont issus du lessivage de gisements salifères (gypse) d' âge secondaire ou tertiaire.

Les chlorures sont abondants dans les dépôts d' évaporites*, le plus connu étant le chlorure de sodium (sel de cuisine).

Ces trois éléments de base sont associés avec du calcium, du magnésium et du sodium et du potassium.

Mais il existe un grand nombre d' éléments mineurs qui font la particularité de chaque eau: Brome, Iode, Fluor, Li-thium, Strontium, Baryum, Silicium... et des éléments sous forme de traces (oligo-éléments*) : Fer, Manganèse, Cuivre, Vanadium, Arsenic, Molybdène, Sélénium, ainsi que des éléments radioactifs.

Tous ces éléments secondaires jouent un rôle capital dans le cycle des réactions biochi-miques de l' organisme humain.

Les dégagements gazeux provenant des zones profondes facilitent la remontée des eaux. Les gaz sont en relation avec le magma, le volcanisme (Massif Central) et les zones faillées (Pyrénées).

Le gaz carbonique est le plus fréquent, avec des traces d' azote, d' hélium, d' argon et de radon.

Le dégagement du gaz carbonique provoque en surface des dépôts spectaculaires de bicarbonates comme les fontaines

...

Télécharger au format  txt (20.5 Kb)   pdf (193.8 Kb)   docx (18.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com