LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

E système de gestion de la SEMCO.

Mémoires Gratuits : E système de gestion de la SEMCO.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  786 Mots (4 Pages)  •  1 140 Vues

Page 1 sur 4

Le système de gestion de la SEMCO remet ainsi en question ces dernier principes. Une des distinctions dans le management de la SEMCO est que «le lieu de travail peut être un lieu de satisfaction, et non de souffrance. Le travail devrait être un plaisir et non pas une obligation. Nous croyions que les personnes qui travaillent avec du plaisir sont plus productives.» (Clovis Bojikian, cité par Fisher, 2005, p.6) Ainsi, c’est la fin du contrôle physique, les employés travaillent selon leurs besoins, leur rythme et leur engagement. (Pozzebon, 2008) Pour ce faire l’entreprise a pris plusieurs dispositions pour faire en sorte que les employés, nommés associés, se sentent appréciés. Par exemple, des jardins ont été aménagé comme lieu de repos, ainsi que des hamacs pour que les employés puissent faire une sieste (Fisher, 2005, p.4).

«Les horaires sont flexibles, chaque employé détermine son horaire…chacun travaille à une vitesse qui lui est propre…» (Pozzebon, 2008). Chaque employé est libre de travailler dans l’environnement de son choix, soit dans un bureau non-attitré, dans un salon ou même de son domicile. De plus, l’employé a le privilège de choisir le montant et la forme de sa rémunération. L’employé a vraiment le pouvoir de ses choix et de ses actions.

De son côté, Taylor lui, démontre très précisément la forme pyramidale de l’entreprise. La direction, les managers et enfin les employés. «La division du travail entre la direction et les ouvriers est claire. La direction planifie, analyse et systématise les tâches. Elle choisit les ouvriers et établit les systèmes de rémunération. Les ouvriers de leur côté, exécutent les tâches de manière à atteindre les revenus les plus élevés.» (manuel de cours, p.37) Par le fait même selon Taylor, le travail devrait être dépouillé de toutes les activités inutiles, de façon à procurer des revenus élevés aux ouvriers et aux dirigeants. Les dirigeants voient les travailleurs comme des automates. Ils ne prennent pas en compte les besoins sociaux des travailleurs, donc ces derniers se désintéressent.

Suivant la même pensée, Fayol attribue une autorité statuaire liée à la fonction, ce qui donne le droit aux dirigeants de donner des ordres et de les faire exécuter. De plus, les intérêts de la compagnie prime sur les intérêts individuels. Pour lui, les employés sont des «instruments rationnels» qui ont l’obligation de collaborer à l’entreprise. Pour ce qui est de la question de la rémunération, Fayol croit qu’elle doit être établie en fonction des efforts que l’employé donne pour l’entreprise. «Il n’y a pas de meilleur système de rémunération pour Fayol, qui en a analysé plusieurs (paiement à la journée, à la tâche, aux pièces, supplément sous forme de primes, participation aux bénéfices et subsides en nature)» (manuel de cours, p.41).

Pour Fayol, l’ordre matériel et social est un principe de l’organisation, ce qui veut dire que : «une place pour chaque chose et chaque chose à sa place» et «une place pour chaque personne et chaque personne à sa place» (Fayol, 1962, p.40) Ce principe est très loin de celui de la SEMCO évoqué ci haut.

Pour les travailleurs de la SEMCO, le sentiment d’appartenance à la compagnie est renforcé par leur pouvoir décisionnel. Par exemple,

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com