LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Déséquilibre alimentaire

Dissertations Gratuits : Déséquilibre alimentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  1 767 Mots (8 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 8

La diététique est la science de l’alimentation équilibrée. Si la nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé, la diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires.

La nutrition est la science qui étudie les aliments et leurs effets sur l’être humain, tandis que la diététique est l’étude de l’ensemble des règles qui doivent régir l’alimentation de l’être humain.

La diététique est une « norme sociale » qui varie selon les époques, selon les civilisations, selon les religions ou les croyances et bien sur selon l’état des connaissances en nutrition.

À notre époque, sous l’effet du développement scientifique, les deux concepts tendent à se rejoindre. La « norme diététique » s’appuie sur des connaissances scientifiques qui ne cessent de s’accroître.

La diététique serait le moyen le plus naturel pour conserver ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé[réf. nécessaire].

Sommaire [masquer]

1 Histoire

1.1 Diététiques traditionnelles

1.2 Diététique scientifique

1.3 Diététiques alternatives

1.4 Développements

2 Principes

2.1 Énergie : besoin quantitatif

2.2 Énergie : répartition qualitative des sources

2.3 Autres nutriments

2.4 Excès de certains nutriments et santé

3 Application

3.1 Application spontanée

3.2 Application raisonnée

3.2.1 Restauration collective

4 Diffusion

4.1 Les campagnes publiques d'information

4.2 Cours dans les hôpitaux

5 Allégations commerciales

6 Notes et références

7 Voir aussi

7.1 Articles connexes

7.2 Bibliographie

7.2.1 Diététique hippocratique

7.2.2 Diététique ayurvédique

7.2.3 Diététique chinoise

7.2.4 Diététique occidentale

7.3 Liens externes

Histoire[modifier]

Diététiques traditionnelles[modifier]

Article connexe : Médecine traditionnelle.

L’histoire de l’évolution de la diététique montre qu’il n’y a pas une diététique mais des diététiques, qui dépendent de la conception de la digestion et de la connaissance des aliments.

Jusqu’au développement de la chimie, les diététiques anciennes en Europe, en Inde ou en Chine, ont de grands points communs :

la digestion est une cuisson des aliments ;

le corps est composé d’éléments qui déterminent un tempérament ;

il est recommandé de manger une nourriture équilibrée, c’est-à-dire des aliments correspondant à son tempérament.

Pour la diététique hippocratique, il y a 4 éléments : l’Eau, la Terre, l’Air, le Feu, qui correspondent à 4 tempéraments : lymphatique, mélancolique, sanguin et colérique. Chaque aliment est classé en chaud, froid, sec ou humide.

Pour la diététique ayurvédique, il y a 5 éléments : l’Ether, l’Air, l’Eau, le Feu, la Terre, qui correspondent à 3 tempéraments : Vata, Pitta, Kapha. Chaque aliment est classé selon les éléments, les tempéraments ou Doshas, 6 saveurs et 3 catégories ou Gunas (Sattvic, Rajasic ou Tamasic).

Pour la diététique chinoise, il y a 5 éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau, qui correspondent aux mêmes 5 tempéraments. Les aliments sont classés par saveurs, couleurs, consistance. Les aliments peuvent être également yin ou yang.

La diététique hippocratique et la diététique chinoise ont survécu aux progrès de la médecine et de la chimie, tandis que la diététique ayurvédique ne survit plus qu’en Inde (médecine Unani-Tibbi). La naturopathie a repris certains concepts de la médecine ayurvédique.

Diététique scientifique[modifier]

La diététique scientifique en occident a modifié sa définition de la digestion : ensemble des processus mécaniques et biochimiques assurant la transformation et l’absorption des aliments. Elle a modifié le classement des aliments, désormais composés de nutriments, directement assimilables : protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, oligo-éléments.

La diététique officielle conserve toujours le concept de nourriture équilibrée pour se maintenir en santé.

Diététiques alternatives[modifier]

Des contestataires de la diététique officielle ont créé, au xxe siècle, plusieurs diététiques alternatives, qui reprennent à la fois des théories des diététiques anciennes et une connaissance scientifique des aliments : naturopathie, mouvement végétarien, méthode Catherine Kousmine. Les régimes alimentaires, plus ou moins scientifiques, plus ou moins commerciaux, se sont également diversifiés.

Développements[modifier]

La diététique a pris ces dernières années une plus grande ampleur avec notamment l’augmentation des maladies liées à la « mauvaise alimentation ».

Principes[modifier]

Les principes généraux de la diététique scientifique occidentale sont les suivants.

Énergie : besoin quantitatif[modifier]

On estime en général que le besoin en énergie dépend du climat, de l’âge, de la taille et de l’activité du sujet.

Cependant, une étude isolée a trouvé un résultat paradoxal : des chercheurs de l’université de Leeds en Grande-Bretagne auraient estimé en 1997 qu’il n’y aurait aucun lien entre le nombre de calories brûlées au cours d’exercices physiques et le nombre de calories absorbées

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (216.1 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com