LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Délinquance Juvénile

Documents Gratuits : Délinquance Juvénile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2014  •  978 Mots (4 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 4

La délinquance est un ensemble des infractions commises à l'encontre de l'ordre public et appréhendées du point de vue de leur incidence sociale.

Cette définition permet de distinguer la délinquance, dont l'étude considère, à partir d'une définition donnée de la légalité, la fréquence et la nature des délits commis, de la criminologie, qui prend en compte la personnalité, les motivations et les capacités de réinsertion du délinquant.

Si la délinquance semble être un phénomène constitutif des sociétés humaines, la valeur qu'on lui attache dépend de la nature et du mode d'organisation de la société dans laquelle le phénomène est considéré, réflexion que l'on doit notamment à Émile Durkheim.

Ainsi, l'infraction a d'abord été envisagée en fonction de critères religieux ou magiques, et la transgression des interdits conduisait généralement à l'exclusion, par la mort ou l'éloignement, de celui qui s'était écarté de la norme. Plus tard, la domination exercée par les grandes religions monothéistes dans leurs sphères respectives se traduisit dans le domaine de la formation du droit; l'infraction était constituée dès lors que l'acte enfreignait une prohibition découlant des textes sacrés et de leur interprétation.

La séparation progressive du religieux et du temporel, qui commença à faire sentir ses effets dès le Moyen Âge, ne fit pas pour autant disparaître l'accent mis sur la faute, notion d'origine religieuse, dans la commission de l'infraction. Cette optique justifiait par exemple que l'on ait reconnu, à diverses époques de l'histoire, la responsabilité pénale des enfants et même des animaux. Ainsi, au XVIIe siècle, dans la plupart des pays européens, le droit pénal reposait sur le principe de la responsabilité individuelle et privilégiait, une fois l'aveu recueilli, des peines neutralisantes et intimidantes d'une grande sévérité, comme la roue, le fouet ou les galères.

L'époque des Lumières amorça une rupture, avec la recherche d'une définition légale et universelle du permis et du défendu, illustrant le projet de fonder une "légalité des délits et des peines" que formula l'Italien Beccaria, dans son ouvrage publié en 1764, "Des délits et des peines". Cette recherche s'inscrivait dans le cadre d'une aspiration plus générale, celle de donner une nouvelle définition de l'homme, compris comme un être social, détenteur de droits et de devoirs, évoluant dans une société où, le pouvoir cessant de chercher sa légitimité dans la religion, on pourrait s'interroger sur la nature des infractions et l'échelle des sanctions applicables à tous, quelle que fût la qualité du délinquant.

Cependant, toutes les maladies qui donnent une température élevée ne sont pas les différentes manifestations d'une seule maladie qui serait "La fièvre"! C'est la même chose pour les maladies de la société d'où l'importance d'opérer un tri entre la délinquance juvénile et la délinquance d'adulte qui n'ont pas les mêmes mobiles, les mêmes causes ou les mêmes conséquences.

Qu'est ce qu'un jeune délinquant d'abord?

La délinquance juvénile est un ensemble de traits de comportements considérés comme anti-sociaux. C'est une forme de l'inadaptation

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (85.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com