LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Du bling-bling au dring-dring.

Étude de cas : Du bling-bling au dring-dring.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  612 Mots (3 Pages)  •  860 Vues

Page 1 sur 3

Du bling-bling au dring-dring.

Analyse et perspective:

  1. Relevez les champs lexicaux du bijou et du cyclisme puis confrontez-les à l’image.

Champs lexical du bijou : bling-bling ; bijou ; bague ; joaillerie ; métal semi précieux ; annuaire

Champ lexical du cyclisme : cyclisme ; sprinteuse ; grimpeuse ; Petite reine ; pédalerez ; antivol ; vélo ; Jeannie Longo ; cycliste

L’image nous présente une main ornée d’une bague, a sont annuaire, en forme de sonnette de vélo. Ici, et comme dans le texte on fait coïncider joaillerie et cyclisme, en effet la bague de fiancaille habituellement petite et assez discret se voit remplacer par une sonnette de vélo de taille assez importante. L’image comme le texte joui du registre comique et met en relation le cyclisme et le bijou, cette bague sonnette …

  1. Analysez les procédés qui participent du registre comique.

Jeux de mots, tournure de phrase, ironie, métaphore, double fonction sonnette.

Registre comique vise à amuser le lecteur, plusieurs procédé sont ici utilisé :

  1. En quoi ce texte interroge-t-il notre rapport aux objets et principalement aux fonctions que nous leur attribuons ?

L’objet, de nos jours et depuis toujours, occupe une place centrale dans nos vies. Yves Dauteuille sous le titre La Collection, réunit de « fausses » petites annonces qu’il a publiées sur internet. Ces annonces mettent en scène des objets à vendre, l’auteur fait de ses objets banal du quotidien de véritable œuvre poétique. Il nous est ici présenter une sonnette de vélo transformé de manière poétique et quelque peu « loufoque » en un bijou pour femme, la bague. La fonction initiale de cet objet qu’est la sonnette de vélo est ici totalement détourner. Nous nous demanderons ici, en quoi ce texte interroge-t-il notre rapport aux objets et principalement aux fonctions que nous leur attribuons ? Nous observerons par quel procédé l’auteur détourne cet objet banal et quotidiens en véritable pièce de joaillerie.

La sonnette, est ici présentée comme un bijou des années 1960 et réplique presque exacte de a bague de fiançailles de Jeannie Longo. L’auteur, qui dans son texte utilise le registre comique, utilise une métaphore, en effet Jeannie Longo est une coureuse cycliste française, après avoir transformé la sonnette de vélo en bague, l’auteur attribue l’objet à cette cycliste française. Il attribue cette fonction à la sonnette et cette sonnette à madame Longo, il joue ici avec la langue et les champs lexicaux, il associe cyclisme et bijou. L’auteur, afin d’interroger le rapport que nous, lecteur, avons avec les objets, utilise le registre comique. Ainsi, on note plusieurs jeux de mots tels que « chef d’œuvre de la joaillerie acoustique », ici le bijou est associé à un son, le son de la sonnette de vélo. L’auteur détourne complétement la fonction de a sonnette qui devient un bijou. Néanmoins, ce détournement ne reste pas fixé uniquement sur le bijou, l’auteur reste également dans le registre du cyclisme. En effet, une fois cette sonnette devenu bague, il la transforme une nouvelle fois, en « antivol de vélo » cette fois, cette bague sonnette est ici transformer en poing américain, arme précieuse en cas de mauvaise rencontre. On peut clairement affirmer que par le registre comique et l’utilisation de plusieurs figures de style l’auteur détourne l’objet qu’est la sonnette de vélo, la fonction de cette dernière devient secondaire. L’auteur cherche ici dénoncer le matérialisme croissant, avec ces objets précieux et convoité que sont les bijoux et cet objet banal qu’est la sonnette l’auteur par cette fusion nous montre qu’aujourd’hui l’objet même banal occupe une place centrale dans nos vies et comme un bijou, nous le convoitons. Le rapport à l’objet devient absurde, une valeur supplémentaire est donnée aux objets du quotidien.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (86.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com