LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier PSE: l'entreprise Celio Club

Compte Rendu : Dossier PSE: l'entreprise Celio Club. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  2 002 Mots (9 Pages)  •  1 528 Vues

Page 1 sur 9

Celio Club Amiens Cauvin

Organigramme : Celio club Cauvin Amiens

1-activité principale de l’entreprise : Vente de vêtements homme.

2-les activités principales réalisées par l’élève durant sa PFMP : réassort, vente merchandising, livraison.

3-l’effectifs : 3 personnes : 1 directrice, 2 vendeurs assistants.

4-la durée hebdomadaire de travaille : 40h.

5-l’organisation de travail : est faite le matin même a l’ouverture ou le premier arrivé écrit ce que les autres font sur le « plan de marchéage ».

6-la tenue professionnelle et EPI à disposition : il ni pas de tenue exigée mais pas de « Baugy » « ni de pantalon troué » préférée jeans sombre pour rappeler le Celio club.

7-les acteurs de prévention et/ou de soins dans l’entreprise : il y a des extincteurs des règles de sécurité, télésurveillance.

8-existence du document unique : Non pas de document unique.

1-identification d’un risque

Définition

Le risque de chute vise deux situations, soit les chutes de plain-pied (hors dénivelé et non traitées dans cette fiche), soit les chutes de hauteur (et ce dès qu’il y a dénivellation). Ce risque intervient soit lors des déplacements des travailleurs soit lors de la réalisation d’une tâche.

Le travail en hauteur peut, en effet, désigner plusieurs situations de travail résultant de l’emplacement du travail (toitures, passerelles, charpentes…) ou de l’utilisation de certains équipements (échelles, échafaudages, plates-formes de travail…).

A signaler également, les travaux de couverture en matériaux fragiles qui occasionnent un nombre important et croissant de chutes graves ou mortelles à la suite de la rupture d’une plaque, qui s’ajoutent aux chutes depuis le bord du vide.

Données chiffrées

En Europe, les chutes de hauteur représentent chaque année près de 500000 accidents du travail, dont 40000 entraînent une incapacité permanente et 1000 sont mortelles. Il s’agit de la cause d’accident grave la plus importante.

En France, les chutes de hauteur sont la deuxième cause de mortalité au travail et la troisième cause d’incapacité permanente et d’arrêts de travail. Les statistiques montrent qu’un accident consécutif à une chute de hauteur entraîne en moyenne 85 jours d’arrêt de travail soit 1926000 journées perdues.

Répartition 2009 des chutes.

Décès Journées d’Incapacité Temporaire

Accidents de plain-pied 21 9 498 876

Chutes de hauteur 71 6 324 463

Pour le seul secteur du BTP, le travail en hauteur est la principale cause d’accidents du travail : les chutes avec dénivellation ont représenté 22 481 accidents de travail avec arrêt soit 17,4% des accidents du travail avec arrêt en 2008, soit une chute toutes les 5 minutes. En 2009, les chutes de hauteur ont été la cause directe de la mort de 49 salariés (soit 35% des accidents du travail mortels du BTP ou 1 décès par semaine). Parmi les chutes mortelles : 4 salariés sont décédés en tombant d’une échelle ou d’un escabeau, 6 salariés sont décédés en tombant d’un échafaudage ou d’un coffrage non conforme, 24 salariés sont décédés en tombant d’une toiture, d’une terrasse, d’une verrière ; 14 salariés sont décédés en tombant d’une trémie non protégée, d’une passerelle, d’un support de fortune…

« sources ministère du travail »

Sommaire :

Introduction : 1 Pages

Identification d’un risque : 2 Pages

Démarches d’analyse du risque : 1 à 2 Pages

Politique de prévention de l’entreprise : 1 Page

Conclusion : 1 Page

Celio, télésurveillance sur mesure (Interview de Dominique godet pour le site www.securitas.fr)

| 29 janvier 2013:L’enseigne de prêt-à-porter a choisi Sécurités pour protéger à distance ses magasins pendant les heures de fermeture. Le dernier numéro du magazine clients de Sécurités nous parle de cette collaboration à travers l'interview du responsable de la sécurité chez Celio, Dominique Godet.

Pouvez-vous nous présenter Celio ?

Celio est le leader du prêt-à-porter masculin en France. Nous créons nos propres modèles de vêtements et d'accessoires, que nous distribuons à travers les 425 magasins Celio et Celio Club répartis sur tout le territoire. Ces 425 points de vente sont des succursales contrôlées à 100 % par l'enseigne, il n'existe pas de franchise en France. A l'étranger, Celio est présent dans 70 pays et compte 1 100 magasins. Nos points de vente sont implantés en centre-ville, dans les centres commerciaux et au cœur des zones commerciales.

Quels sont vos besoins en matière de sécurité ?

Nous avons besoin de sécuriser et de surveiller nos magasins pendant les périodes de fermeture. Nous voulons les protéger contre les intrusions, contre l'incendie ou tous les autres événements qui pourraient endommager nos installations et nos stocks. De plus, nous souhaitons contrôler que chaque point de vente ouvre et ferme aux heures prévues. En cas d'incident, il nous faut un dispositif pour faire la levée de doute, alerter les responsables de l’enseigne et sécuriser les lieux si nécessaire. Par exemple, nous demandons qu’un agent de sécurité puisse venir surveiller les marchandises le temps de la réparation d’une porte fracturée.

Quelles sont les solutions apportées par Sécurités pour répondre à vos risques ?

Tous les points de vente ont

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (146.7 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com