LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier DF2 deaes: accompagneer la personne au quotidien et dans la proximité

Étude de cas : Dossier DF2 deaes: accompagneer la personne au quotidien et dans la proximité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2018  •  Étude de cas  •  1 490 Mots (6 Pages)  •  4 720 Vues

Page 1 sur 6

                                                                                

        domaine de compétence n°2 : Accompagné la personne au quotidien et dans la proximité

                         FORMATION COMPLÈTE D.E.A.E.S

                                 Spécialité

                accompagnement à la vie à domicile

[pic 1]

Sovet Sabrina                                              D.E.A.E.S 2017/2018

                                        

                                INTRODUCTION :

Je me nomme Sovet Sabrina ,j'ai 36 ans j'habite dans un village de la  somme , je suis en concubinage et maman de 4 enfants.

J'ai travaillé pendant 18 mois en tant qu'agent de service hospitalier en établissement d’hébergement pour personne âgées dépendantes et pour m’épanouir pleinement dans mon travail j'ai donc décidé de me former  en commençant par une formation de découverte des métiers du service a la personne au Centre de formation professionnel pour adultes qui m'a conforter dans mon choix de parcours plus particulièrement Accompagnant éducatif et social .j'ai également pus suite a cette formation effectuer des remplacement sur mon lieux de stage en tant qu’auxiliaire de vie a domicile ou Je me suit sentis vraiment plus alaise et épanouis dans ce que je fais , j’apprécie rendre service aux gens et les aider dans les gestes du quotidien  les accompagné les rassurer , prendre part a leurs bien être, sans oublier le contact humain et l'aspect psychologique de notre futur métier.

Après avoir envoyer ma candidature au CFPPA de péronne j'en ai reçu une réponse favorable pour passer les épreuves d'entré en formation que j'ai réussi .

Dans un soucis de confidentialité les noms des personnes impliqué on était volontairement changé . .

Présentation de la structure :

J'ai choisi comme lieux de stage  une association de service a la personne qui c'est déroulé du 19/02/2018 au 20/03/2018 ou j'ai pus découvrir différent aspect du métier des services a la personne,cette association a but non lucratif régis sous la loi 1901 créée en 1993 a l'initiative de la MSA(mutuel social agricole) possède l’agrément qualité délivré par la DIRECCTE Picardie pour ses activités auprès des publics fragile . Elle accompagne au quotidien des personnes âgées,des personnes en situations de handicapes, des parents isolé avec enfants , des sorties d'hospitalisation.

Comme toutes les situations sont différentes avenir rural propose des prestations sur mesures.

Son siège ce situe a Laon sous la direction de Mme L. elle comprend 220 professionnelles :

pour l'antenne de guiscard dont je dépendait :

  • 7 responsables de secteur .
  • Et des intervenantes en entretient des locaux , soins et accompagnements de la personnes.

avenir rural intervient sur plusieurs secteur du département de Picardie notamment le nord de l’Oise ou j'ai effectuer mon stage le secteur va de noyon à guiscard et leurs alentour.

Les missions de l'association sont de promouvoir l'action social et solidaire.

Les usager dispose d'aides financière comme l'APA (allocation personnalisé d'autonomie), la CARSSAT(Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail ) ou leurs mutuel.

Ceux ci on des conventions avec la MSA qui leur propose les services d'avenir rural .

             LES MISSIONS ET LES RÔLES DE L'AES :

pendant ce stage j'ai pus mettre en œuvre tous les rôles et missions d'une aes :

  • accompagnement et aides dans les actes de la vie quotidienne : aide a la mobilité et aux déplacements , aide a la toilette ,aide a l'habillage , aide aux repas, aides aux fonction d’élimination, préventions et soins d’hygiène corporelle .
  • Vigilance auprès de la personne permettant de détecter les signes ou comportement inhabituels pendant l'entretient du logement.
  • Accompagnement et aide a la vie sociale et relationnelle.
  • Accompagnement pour des démarche administratives

  • nous disposons chez chaque usagers d'un cahier de transmissions afin que chaque intervenantes puissent y noté le déroulement de chaque accompagnement et soins qui ce sont dérouler et également si il y a un changement de comportement ou un soins effectuer de préventions . Sur chaque cahier les familles y note sur la page de garde les numéro utile pendant notre interventions :
  • famille
  • médecin traitant
  • infirmière
  • pharmacie habituel de l'usager

nous disposons également des numéro de chaque intervenante habituel pour pouvoir les informer rapidement du moindre changement important lors de leurs prochaine interventions.(comportement,situation ou soins de l'usager)

nous avons également tout les mois une réunion d’équipes au centre social rural de Guiscard  pour notre secteur nord de l’Oise dirigé par notre responsable de secteur Mme M ou nous lui faisons par des difficultés rencontré chez les usager .

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (186.9 Kb)   docx (399.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com