LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Cap D'histoire Géographie: En matière de goûts alimentaires, quelle est la force de la tradition face à l’ouverture de la mondialisation ?

Documents Gratuits : Dossier Cap D'histoire Géographie: En matière de goûts alimentaires, quelle est la force de la tradition face à l’ouverture de la mondialisation ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2013  •  303 Mots (2 Pages)  •  5 110 Vues

Page 1 sur 2

Thème traité : Mondialisation et diversité culturelle

Sujet traité : Les goûts alimentaires

Titre et nature du document 1 : La mondialisation du goût – Carte géographique

Titre et nature du document 2 : Pratiques alimentaires et religions - Texte

Titre et nature du document 3 : Un plat emblématique - photo

Titre et nature du document 4 : La consommation de vin dans le monde - carte

Problématique : En matière de goûts alimentaires, quelle est la force de la tradition face à l’ouverture de la mondialisation ?

Document N°1 : La mondialisation du goût – Carte géographique

Source : Livre Histoire géographie – Hachette éditions

[pic]

Analyse : Cette carte montre la géographie des goûts alimentaires et les processus de la mondialisation. En effet, après la diffusion mondiale de boissons comme le café, le thé, le chocolat, la bière ou le vin qui se sont mondialisés comme le souligne la carte à partir du XVIIIème siècle, nous assistons aujourd’hui à une certaine mondialisation de plats largement consommés dans le monde entier. Beaucoup sont d’origine européenne : la pizza partie de Naples, après avoir conquis l’Italie s’est répandue dans tous les pays où les italiens sont arrivés en masse au siècle dernier comme les Etats-Unis par exemple. Mais aujourd’hui, c’est le processus de mondialisation qui joue en faveur de plats issus d’autres cultures. Sous diverses formes le Kebab, autrefois consommé du Maghreb à l’Inde, se diffuse actuellement sur tous les continents. La carte présente, par ailleurs, le fonctionnement de cette diffusion : par brassage et métissage.

En effet, la localisation des « best-sellers » a une localisation en relation avec l’agriculture et les pratiques d’une société (le blé en Italie), la diffusion se fait par l’entrée d’un territoire dans la mondialisation (les plats japonais) ou les mouvements migratoires (des millions d’Italiens sont allés s’installer en Amérique entre 1880 et 1925). Enfin, cette diffusion...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com