LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Division de l'agribusiness

Commentaire de texte : Division de l'agribusiness. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  521 Mots (3 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 3

Filiale d'un groupe du secteur agro-alimentaire spécialisé dans l’industrie du poisson, l’entreprise transforme environ 5 000 tonnes de saumon par an. Le procédé suit différentes étapes : la réception, la préparation du poisson, la salaison, la maturation, le fumage, le tranchage, Le conditionnement et l'expédition. A la sortie : des saumons fumés tranchés, destinés à la grande distribution.

La direction a entamé une réflexion sur la prévention des risques professionnels. Des actions différentes ont été engagées sur les troubles musculosquelettiques (TMS) ou sur le document unique. Avec les membres du CHSCT, la direction souhaite engager une démarche plus ambitieuse, qui prenne en compte les évolutions actuelles de l’entreprise et les problèmes rencontrés, notamment un nombre important de chutes et les problèmes d’épaules…

Depuis quelques années, les temps d'arrêts moyens liés aux accidents du travail sont en baisse, alors que leur nombre augmente constamment. Par rapport à sa branche professionnelle, les accidents dans l'entreprise s'avèrent moins graves mais plus fréquents.

Du côté des maladies professionnelles, le rythme des déclarations s'accélère avec un développement massif des pathologies de l'épaule.

Le taux d’absentéisme important génère des problèmes. Le remplacement à effectif constant est déconnecté des réalités de la production et les conditions de travail réputées très difficiles ne favorisent pas le recrutement dans le bassin d'emploi.

Au plus fort de l’activité, les contrats précaires (CDD et intérimaires) peuvent venir doubler l’effectif. Ce qui entraîne des exigences particulières liées à la gestion des risques professionnels mal intégrée par les salariés sédentaires de chaque unité de travail.

De fait, il existe un décalage très important entre l’évaluation des risques et la réalité. Les changements d'équipements, le manque de référents et/ou de responsables clairement identifiés, l’absence d'actions de prévention, la non prise en compte de la dimension psycho sociale, l'approche trop succincte des risques TMS, l’absence d'évaluation des risques dans certains services (maintenance) et pour les intervenant externes : autant d’éléments qui font que le document unique est déconnecté de la réalité de l'entreprise. Il ne répond pas aux exigences réglementaires.

L'entreprise est confrontée à trois problèmes principaux. Premier d'entre eux : la sécurité. La signalétique n'est pas efficace (affichages qui s'estompent, taille des panneaux inadaptée, informations en pleine zone de passage…) et les protections contre le bruit sont inexistantes. Les salariés permanents maîtrisent mal les consignes de sécurité, les opératrices en contrat précaires les méconnaissent.

Deuxième problème : les risques psycho sociaux, avec des contraintes liées à la productivité, à la qualité et aux délais. Lorsque l'une de ces trois contraintes est mal gérée, elle rejaillit très rapidement sur les autres. Les opératrices font difficilement face aux aléas, du fait des difficultés d'intégration de celles qui sont en contrat précaire

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com