LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Distribution physique du groupe VAG

Étude de cas : Distribution physique du groupe VAG. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2015  •  Étude de cas  •  1 737 Mots (7 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 7

Note de Synthèse n°1

La Stratégie Logistique de la Distribution Physique

Groupe VAG

Volkswagen Aktien Gesellschaft

[pic 1]

Sommaire

Introduction        

La Chine        

Les Etats-Unis        

L’Europe        

La Russie        

Conclusion        

Sources        

Introduction 

Le groupe VAG représente en premier lieu la marque automobile Volkswagen, crée en 1937. Au fur et à mesure des années et de son développement, l’entreprise a racheté plusieurs enseignes, telles que Audi, Porsche, Seat, Bentley, … jusqu’à en devenir aujourd’hui, le plus grand groupe de constructeur automobile devant le japonais Toyota et l’américain General Motors.

En 2008, le Groupe VW avait 12,1% de parts de marché mondiale et 18,9% en Europe avec un chiffre d’affaires global de 113,8 milliards d’euros, compte 60 sites de production dans 19 pays avec un total de 369.900 employés.

En 2014, le Groupe VW obtient 13,4 % de parts de marché mondiale avec un chiffre d’affaire global de   147,7 milliards d’euros avec un total de 570.000 employés.

Cette étude portera sur l’évolution de la stratégie logistique à travers le volet de la distribution physique des véhicules produits par le groupe entre les années 2005 et aujourd’hui, 2015.

Afin de rendre cette étude plus judicieuse, nous analyserons cette évolution à travers  les principales grandes régions de ventes des véhicules dans le monde.

[pic 2]

La Chine

En 2005, il y avait environ 10 usines de production en chine. A l'heure d'aujourd'hui, ce chiffre à plus que doublé, il y aurait en 2015, environ 23 usines de production sur tout le territoire chinois, par ailleurs plus centrées sur le littoral chinois.

L'explication de l'augmentation des sites de production en Chine entre 2005 et 2015 s'explique par le fait que l'industrie de l'automobile a fait un gain de marché de 30%.

En 2008, le groupe VW devient le troisième plus gros producteur de véhicules au monde et la Chine est déjà à cette date le deuxième plus gros producteur du groupe juste après l'Allemagne.

Le groupe VW implanté en Chine a produit en 2009, 13.759 million de véhicules. 369.000 ont été exportés en Afrique par exemple

En 2010, Gefco est le prestataire n°1 de VW Group Asia  surtout les marques Volkswagen et Skoda).  En collaboration depuis plusieurs années à cette date, la prise en charge des véhicules se fait aux portes du port de Shangaï et Tianjin. La distribution des véhicules s'effectue en directe par route dans plus de 150 concessionnaires à travers la Chine, le Tibet et la région du Xinjian. Gefco s'occupe également des livraisons amont des usines de production vers les clients.

Ce prestataire est par ailleurs toujours d'actualité en 2015.

En 2005, le Groupe Volkswagen a annoncé vouloir implanter un programme qui consiste à réduire les coûts de 40%,.

Fin 2014, le prestataire logistique Gefco Chine a présenté un nouveau service de fret aérien entre la France et Wuhan qui permet de raccourcir le temps de transit international.

La route du fret par la voie ferroviaire, qui relie l’Europe et la Russie vers la Chine par l’intermédiaire du chemin de fer transsibérien est également au cœur des intérêts des fabricants et fournisseurs. En effet, le transport est bien moins cher que par le voyage aérien, de même par voie maritime, très mit en avant par le gouvernement Chinois. Les prestataires Gefco et DB Schenker offrent ce service, presque totalement utilisé par le groupe Volkswagen.

Un voyage maritime de pièces automobiles met environ 40 à 50 jours de l’Europe vers la Chine, temps de dédouanement non compris.

Volkswagen AG actionne donc huit usines d’assemblage en Chine : trois pour FAW-Volkswagen et cinq pour Shangaï Volkswagen. La plupart des usines sont situées sur la Cote Est ou la Côte Sud. Ils importent des pièces d’Europe par les ports de Dalian, Shangaï et Hong Kong. Une fois les conteneurs dédouanés, les pièces se déplacent par différents modes de transports vers les entrepôts situés près des usines. Le ferroviaire sera utilisé pour le de Dalian, par camion de Shangai et de Hong Kong et en fluviale de Shangai vers Chengdu.

Le groupe VAG importe également des  véhicules finis, de marque Volkswagen, Audi par les ports de Tianjin, de Dalian et de Guangzhou. Il y en aurait 300.000 unités par an.

Gefco importe donc 70% des véhicules par l’océan et 30% par avion (Europe vers Chine). DB Schenker offre des services de dédouanement, de stockage et les livraisons en « Just-in-time » entre les usines et les entrepôts en Chine.

Les Etats-Unis

Le groupe VW peine à s’insérer sur le marché Nord-Américain depuis toujours. Ceci est dû à cause de la rude concurrence sur le marché américain de l’automobile généré par General Motors et Toyota.

En effet, la gamme VW étant principalement basé sur les Berlines, et le marché américain étant plus demandeur de gros 4x4 et SUV, seule les modèles grosses berlines arrivent à se vendre, ce qui explique la faiblesse des ventes.

Les Parts de marché en 2015 fut de 3.4% comparé à 3.5% en 2010, ce qui est  relativement stable.

La distribution des véhicules internes s’effectue par des prestataires logistiques de chaque région amaricaine.

En ce qui concerne la distribution des véhicules produits au Mexique, le prestataire logistique Kuehne & Nagel s’occupe de ce flux par voie maritime dans des conteneurs, le flux ports-clients s’effectuent comme la distribution interne, par les prestataires des régions clientes.

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (311 Kb)   docx (140.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com