LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Disssertation "un chapeau de paille d'Italie"

Dissertation : Disssertation "un chapeau de paille d'Italie". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2020  •  Dissertation  •  603 Mots (3 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation “Un chapeau de paille d’Italie”

“ Jamais pièce n’eut moins de bon sens, la farce y touche au fantastique et à l’absurde. Mais ce n’est, d’un bout à l’autre qu’un feu roulant de bonnes bêtises sur la scène, qu’un fou rire perpétuel dans la salle.” disait Paul de Musset, dans Le National, au sujet d’Un chapeau de paille d’Italie.

Ainsi, cette pièce met en scène Fadinard, un jeune fiancé le jour de son mariage. C’est alors qu’intervient un couple, Emile et Anaïs, qui le lance sur la quête d’un chapeau de paille d’Italie. Mais Fadinard doit mener à bien cette quête tout en s’occupant de sa noce venue assister à son mariage avec la jeune Hélène. Notre héros se retrouve donc à devoir gérer deux situations en même temps.

Comment Labiche parvient-il à captiver son public ? Sur quelles situations joue-t-il ? Comment relance-t-il le suspense et l’action ? Comment parvient-il à faire rire durant cinq actes ?

Dans un premier temps, nous verrons que cette pièce repose sur deux intrigues qui se contrarient.

Puis, nous étudierons le mouvement et la course, éléments primaires de ce texte.

Cette pièce repose donc sur le mouvement et la course. En effet, nous allons assister à une multiplication de lieux, Fadinard étant obligé de se déplacer pour trouver le chapeau. La pièce débute à l’acte I, chez Fadinard lorsque celui-ci attend de célébrer son mariage. C’est suite à sa discussion avec Emile et Anaïs qu’il entreprend de se rendre chez Clara la modiste. Ainsi, l’acte II se passe à la boutique de chapeau. Et ce changement de lieu continu sur toute la pièce : l'acte III se déroule chez la baronne de Champigny, l’acte IV chez Beauperthuis et à l’acte V, on se retrouver devant chez Fadinard. Ces différents lieux permettent d’annoncer qu’une nouvelle action va se produire et ainsi “d’accrocher” le spectateur. C’est un procédé courant dans le théâtre : Molière, dans Les fourberies de Scapin, fait également se déplacer son héros, de même qu’à l’acte III, il est obligé de s’enfuir en courant pour échapper à Géronte. Ce changement de décor invite le spectateur à se reconcentrer sur la pièce et ainsi à ne pas s’ennuyer. De plus cela amène une rapidité d’enchaînement aux actions.

Mais cette pièce s'appui aussi sur de nombreux quiproquos intervenant tout au long de la pièce. En effet, dès que l’on pense que notre héros arrive près du but, un quiproquo est dévoilé et relance l’action. Quand Fadinard arrive chez la baronne de Champigny et que l’on pense qu’il va pouvoir enfin récupérer le fameux chapeau, il est pris pour Nisnardi et se sert de cette erreur pour demander à voir le chapeau. C’est seulement quand on lui apporte un mauvais couvre-chef qu’il apprend que la baronne n’est plus en possession du chapeau de paille d’Italie. A l’acte IV, il se rend chez chez la nièce de la baronne, à qui elle a offert le chapeau, Madame Beauperthuis. Et là encore une méprise… Fadinard ne se rend pas compte que Madame Beauperthuis n’est autre qu’Anaïs et raconte tous ses malheurs à son mari. C’est ainsi que Fadinard est relancé deux fois sur la piste du chapeau de paille d’Italie à cause de quiproquo. Les

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com