LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le souvenir

Dissertation : Dissertation sur le souvenir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 489 Mots (6 Pages)  •  10 238 Vues

Page 1 sur 6

        De nos jours, l’Homme est obnubilé par l’immédiateté. Il est emporté par le cours accéléré de la vie, mais ne prend pas moins le temps de se tourner vers son passé. En effet, l’Homme a toujours été fasciné par le passé, qu’il soit personnel ou collectif. Les photographies, les biographies, les autobiographies ou encore la mode du vintage sont différents supports qui attestent l’attachement de l’Homme à son passé.

        Le passé regroupe l’ensemble des événements qui se sont déroulés dans le temps qui s’est écoulé et qui est révolu. Mais grâce à la mémoire, on peut avancer dans ce temps dit achevé. L’Homme peut alors se remémorer des évènements passés au cours de sa vie.

        Le souvenir correspond à la rémanence dans la mémoire d’une sensation ou d’évènements passés. Ils sont stockés dans la mémoire.

        La mémoire quant à elle, peut être définit comme la conscience du passé. Elle est fondamentale pour l’Homme puisqu’elle lui permet de garder une trace de son existence, de son histoire, de ses pensées et de ses projets.

        Ainsi est-il nécessaire à l’Homme de se souvenir ? Nous verrons dans une première partie que les souvenirs sont indispensables à l’Homme. Puis nous verrons que ces derniers peuvent être de source de souffrance.

        Tout d’abord, les souvenirs sont nécessaires à l’Homme car ils sont indispensables puisqu’ils le construisent. Nos souvenirs ne font qu’un avec nous-même, ils retracent notre vie, notre personnalité. Ils reflètent notre identité, ils nous constituent. Un homme dépourvu de souvenirs serait incomplet, il serait sans racines. Les souvenirs permettent à l’Homme d’avancer et de se construire un avenir. En effet, dans l’article tiré du Journal La Croix, Marine Lamoureux retrace le parcours terrible d’un homme né sous X et qui est à la recherche de son passé. Cet homme, né sous X, cherche à retrouver sa mère biologique afin de pouvoir se construire ainsi que pour transmettre son histoire à ses enfants. Sa demande étant rejetée auprès de l’administration, il a le sentiment de ne pas exister et de ne pas avoir sa propre identité.

        De plus, les souvenirs sont fondamentaux pour l’Homme car il lui permet de jouir des moments heureux. Un souvenir heureux procure des émotions fortes et de la nostalgie.

En effet, le poème d’Alfred de Musset nommé « Souvenir », décrit un souvenir heureux rattaché à une femme que l’auteur a aimé. Il décrit également un paysage avec une grande précision dans les détails. La scène décrite est idéalisée par le poète. L’auteur éprouve de la nostalgie pour une scène appartenant à sa jeunesse et qui lui a procuré du bonheur. Ainsi ce souvenir permet à l’auteur de jouir d’évènements passé.

        Les souvenirs sont indispensables à l’Homme puisqu’ils permettent également de témoigner des évènements passés tout en combattant l’oubli. Primo Levi, dans Si c’est un homme, témoigne des évènements passés durant la Seconde Guerre mondiale. Primo Levi est un chimiste d’origine juive arrêté en 1943 pour des activités de résistance. Son récit est le témoignage le plus célèbre des camps de concentration. L’œuvre a été écrite entre 1945 et 1947, en l’espace de quelques mois. L’urgence était de rendre compte de cette réalité et de contrer l’oubli, car lorsque leur défaite a été annoncée, les nazis se sont employés à faire disparaitre les archives de l’industrie de la mort, massacrant aussi les détenus pour empêcher leur témoignage. Dans son récit l’auteur décrit froidement le fonctionnement d’Auschwitz et ainsi témoigne de l’histoire.

        

        Nous avons ainsi montré que les souvenirs sont essentiels pour l’Homme d’une part parce qu’ils le constituent, d’autre part parce qu’ils lui permettent de jouir de moments heureux et enfin parce qu’ils permettent de témoigner des évènements passés. Toutefois la remémoration des souvenirs peut être source de mal-être et ainsi générer de la souffrance.

        Tout d’abord, les souvenirs peuvent être source de souffrance pour l’Homme lorsque ces derniers occupent une place démesurée au détriment du présent et de l’avenir.

L’Homme demeure alors prisonnier de ses souvenirs. Ces souvenirs l’obsède, il ne peut s’en détacher et l’empêche d’avancer ainsi que de construire un avenir. Kill Bill, film de Quentin Tarantino, met en exergue l’idée que les souvenirs dévorent l’Homme. En effet, ce film raconte l'histoire d’une jeune mariée, ancienne tueuse professionnelle, enceinte et qui est laissé pour morte lors de son mariage. Elle se réveille après cinq ans de coma, sans son bébé et compte bien se venger de ceux qui lui ont fait ça. Son désir de vengeance l’obsède et l’oblige à commettre une suite de meurtres synonymes d’une seule et même vengeance. Cela l’empêche d’oublier et donc d’aller de l’avant.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (117.1 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com