LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation économie

Mémoires Gratuits : Dissertation économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  579 Mots (3 Pages)  •  663 Vues

Page 1 sur 3

Les précurseurs[modifier | modifier le code]

Fin du xixe siècle et début du xxe siècle, Plusieurs précurseurs méritent d'être signalés :

Henri Fayol[modifier | modifier le code]

Selon les idées émises par Henri Fayol, dans son ouvrage Administration industrielle et générale paru en 1916, le management est porté par une fonction transversale qu'il nomme « Fonction administrative » et qui a pour objectif de veiller à cinq grandes fonctions :

Fonction technique : produire, transformer et fabriquer;

Fonction commerciale : achat, vente et échange;

Fonction financière : rechercher et utiliser de façon optimale les capitaux;

Fonction de sécurité : protection des personnes et des biens;

Fonction comptable : calcul de paie et des statistiques (recensement des actifs et du patrimoine).

De même, Fayol indique que le management suppose que ceux qu'il appelle les « administrateurs » soient capables de mettre en œuvre la palette des compétences essentielles, à savoir : «Prévoir. Organiser. Commander. Coordonner. Contrôler.»5 Le souci de précision et de rationalité doit donc présider dans l'administration et l'organisation bureaucratique. Il comprend que le prix des approvisionnements, la fiabilité des outils, la disposition des lieux de travail et la qualité de l'encadrement comptent tout autant que la quantité produite par l'entreprise.

Ainsi naît « l'administration moderne », qu'on préfère désigner sous le terme – plus dynamique et moins connoté – de « gestion ». Le travail du dirigeant n'échappe dès lors plus à la systématisation : chaque élément doit être optimisé, depuis la prévision jusqu'au contrôle en passant par la décision.

On reconnaît sous les principes de gestion énoncés par Fayol (prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler) les termes repris aujourd'hui sous l'acronyme « PODC »: « Planifier. Organiser. Diriger. Contrôler. » (voir Roue de Deming).

Frederick Taylor[modifier | modifier le code]

Frederick Taylor6 propose le concept d'organisation scientifique du travail tendant vers une one best way. Celui-ci repose sur la décomposition du travail en gestes élémentaires chronométrés et organisés rationnellement pour former une chaîne de production. Taylor désirait appliquer les principes généraux d'amélioration de la productivité par la division du travail à l'entreprise qu'Adam Smith7 avait soulignés (avant lui Platon8 au niveau de la société).

Louis Renault et Henry Ford[modifier | modifier le code]

En France, Louis Renault s'efforce de réorganiser les méthodes de travail dans son entreprise et réalise les premières tentatives de travail à la chaîne dans le secteur automobile. Aux États-Unis, Henry Ford développe le système fordiste et apporte la preuve qu'une augmentation des rendements peut être obtenue par des réorganisations mais aussi en contrepartie de bons salaires.

L'école des relations

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com