LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir économie générale: L'industrie et le marché de l'automobile français

Mémoires Gratuits : Devoir économie générale: L'industrie et le marché de l'automobile français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2015  •  1 541 Mots (7 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 7

DEVOIR ECONOMIE DROIT N°1

PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE

Sujet : L’industrie et le marché automobile français

Question n°1 :

Pour quelles raisons, les constructeurs automobiles ont-ils réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009 ?

Les constructeurs automobiles français ont été contraints de réduire leur capacité de production en 2008 et 2009 suite à la crise économique qui a débuté mi 2008 et qui à donc réduit le pouvoir d’avaht des ménages.

En effet, nous pouvons constater plusieurs raison expliquant la baisse de production automobile.

Tout d’abord une forte baisse de la demande mondiale de véhicules destinées aux particuliers et aux professionnels du fait de la crise ; et ensuite, une chute des ventes qui peut accroître les stocks, ce qui aurait pour conséquence une chute des prix et une baisse de marge.

Question n°2 :

Comment évolue la demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 ? Quels éléments sont susceptibles d’expliquer cette évolution ?

La demande de véhicules industriels en France évolue de la façon suivante :

En effet nous pouvons remarquer une chute des ventes très nette en 2009 (-38%) qui continue (-24%) pour le premier semestre 2010.

En ce qui concerne les véhicules industriels, ce sont des véhicules d’entreprises comme des camions, des semi-remorques...etc. ils sont coûteux et ont une durée de vie qui peut être longue.

De plus, en cas de crise économique, les entreprises préfèrent ne pas investir et parfois ne peuvent pas investir ce qui les obligent donc à utiliser le matériel qu’elles possèdent déjà.

Question n°3 :

Expliquez la phrase suivante : « Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d’importants et rapides efforts. »

Cette phrase explique que :

Le coût des charges sociales sur les salaires, la dérive des coûts salariaux et la fiscalité liée à la production ont une incidence directe sur la production en France ainsi que sur les coûts des fournisseurs français. Ce surcoût oblige donc les producteurs à baisser leur marge afin de rester compétitif face aux pays émergents.

Question n°4 :

Quelle externalité négative, liée à la commercialisation de véhicules automobiles, justifie l’intervention de l’Etat ?

L’externalité négative vient du fait d’une politique sur les énergies et le développement durable.

L’externalité négative liée à la commercialisation de véhicules est l’émission de CO2.

En effet, l’Etat lutte contre ces émissions en mettant en place une prime à la casse afin de retirer de la circulation les véhicules les plus polluants et permettre aux consommateurs d’investir dans des véhicules neufs qui sont donc moins polluants pour l’atmosphère. Mais aussi , avec la mise en place d’un bonus pour les véhicules moins polluants et d’un malus pour les plus polluants.

Question n°5 :

Appréciez le degré d’ouverture du secteur automobile français ainsi que son évolution.

Le degré d’ouverture du secteur automobile français est en augmentation.

En Europe Occidentale, les parts de marché sont de 22.4% pour les véhicules particuliers soit 0.8 point et une hausse de 3.7 points pour les véhicules utilitaires soit 38.2%.

Question n°6 :

Sur quels fondements des théories de l’échange international repose la commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial ?

La commercialisation des véhicules et des composants automobiles s’appuie sur la théorie du libre-échange fondé sur une logique de spécialisation. La main d’œuvre étant beaucoup moins chère et la fiscalité moins coûteuse dans les pays émergents, il est plus intéressant de produire dans ces pays pour ensuite importer en France. Cela permet au constructeur de réaliser une marge plus importante grâce au coût de revient plus faible.

Le libre-échange, comme l’à dit Arghiri Emmanuel, n’est pas pour tout le monde car les pays pauvres sont obligés d’avoir une spécialisation, imposée par les pays développés à économie de marché (PDEM) et les inégalités économiques persistent.

Il est aussi fragmentaire car les constructeurs automobiles sont en général des multinationales qui produisent leurs biens dans les pays les plus avantageux au niveau des coûts et qui vendent dans les pays ou il y a de la demande. Ceci est comptabilisé dans les balances de paiements.

DEUXIEME PARTIE : ANALYSE D’UNE SITUATION JURIDIQUE

Premier travail :

1. La situation juridique :

La société GALABIO a racheté l’entreprise FLEURUS dont l’effectif est de 25 salariés. Monsieur PINSON de demande s’il doit reprendre l’ensemble du personnel.

Selon le code du travail, lors d’un rachat de société, le nouvel employeur est tenu de reprendre le personnel en place comme le stipule l’article L 1224-1. De plus, il doit aussi s’acquitter des « obligations qui incombaient à l’ancien employeur à la date de la modification » (article L 1224-2 du code du travail).

Monsieur PINSON a donc l’obligation de reprendre l’ensemble des salariés qui conservent leur statut, leur ancienneté, leur qualification, leur rémunération, donc tout ce qui est inscrit dans leur contrat de travail, surtout les clauses d’indemnités

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (124.2 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com