LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture Générale: les droits de l'enfant

Commentaires Composés : Devoir Culture Générale: les droits de l'enfant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2014  •  563 Mots (3 Pages)  •  868 Vues

Page 1 sur 3

Thème : Les droits de l’enfant

Question 1 :

Etude de paratexte

1.1 Dans le document 1 le paratexte nous informe sur la date a laquelle le récit est fait, c'est-à-dire Aout 1934, et qu’il s’agit là de la fugue de jeunes pensionnaires d’un internat, qui occasionnât une « Chasse aux enfants ». On apprend aussi que de cette aventure en découla un livre de Jacques Prévert, et un film du cinéaste Marcel Carné.

Dans le paragraphe suivant on apprend qui est Jacques Prévert. On sait que c’est un poete francais qui est né en 1900 et est mort en 1977, et que c’était un poète populaire et engagé.

1.2 Le paratexte du document 2 nous informe que des centres fermés pour adolescent furent crées lorsque Nicolas Sarkozy fut Ministre de l’Intérieur. Et que la position des enfants fassent a la justice vacillait entre coupable ou victime.

Question 2 :

2.1 Le poème de Prévert appartient est un texte narratif appartenant a la poésie. Il relate la chasse a l’enfant de Belle-Ile-En-Mer où des jeunes pensionnaires fuguèrent pour fuir la précarité de leur situation en Aout 1934. Ce poème accentue donc la mauvaise condition de vie dont les enfants sont vicitimes.

2.2 Le document 2 est un article (Le temps de l’Histoire) tiré d’une revue. C’est un texte explicatif. Il met en avant la négligence dont ont soufferts les enfants a travers les époques, qu’on traitait comme des criminels a part entière avant d’être d’abord vu comme des enfants.

2.3 Le document 3 est une affiche de film (synopsis) de est informatif. Il met en exergue un film portant sur l’histoire des enfants.

Question 3 :

On peut apercevoir 3 étapes majeures dans le rapport éducation/répression.

Dans un premier temps a la fin du XIXe siècle, les répressions sont sévères. Plus précisément dès 1860, toute réforme éducative est lésée et seule l’enfermement et les punitions sont privilégiés. Des centres de répression fleurissent à travers le pays et montent en intensité au fil des années. Des bataillons disciplinaires très sévères virent le jour par la suite.

S’ensuivit une étape psychologique dans les traitements de l’enfant, c'est-à-dire, il l’éducation est mise en avant ainsi que leur protection comme en témoigne la loi de 1912 qui fait naitre le premier tribunal pour enfant. La dureté des centres de répression sont de plus en plus critiqué et lors de la fugue de Belle-Ile-En-Mer, les campagnes de protestation contre ces centres se multiplièrent.

Par la suite, suite a tout ces événements et réformes, l’enfant et la délinquance mineure ne sont plus des phénomènes aussi inquiétants qu’auparavant. Les délinquants sont inscris dans des cycles pédagogique et non plus pénitencier.

Question 4

On peut apercevoir plusieurs similitudes d’idée dans les 3 documents. A commencer par la place de l’enfant dans la société ainsi que sa responsabilité, face à la loi, de ses actes. D’une manière ou d’une autre, chacun

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com