LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Anglais Bts Ag: sur l'équité des emplyés

Mémoire : Devoir Anglais Bts Ag: sur l'équité des emplyés. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2012  •  622 Mots (3 Pages)  •  2 062 Vues

Page 1 sur 3

Partie 1 : Compte-rendu écrit en français.

Dans le journal « The Economist » du 13 février 2010, un article explique la perception des employés sur l’équité des récompenses qui peuvent leur être attribuées. En effet, cette récompense, à la fois de par sa nature (financière ou non financière) et sa distribution (équitable ou non) aura un impact différent sur notre perception comme le montre certaines études réalisées aux Etats-Unis.

Tout d’abord, l’étude de Sanford DeVoe et de Sheena Iyengar consistait à solliciter 268 participants pour lire un scénario narrant le comportement d’un directeur auprès de ses employés. Il était expliqué que le manageur distribuait de manière égale des récompenses aux salariés qui avaient pourtant enregistré des résultats de performances différentes. Ces récompenses étaient soit non financières (boîtes de chocolats et congés supplémentaires), soit financières (points de récompenses sur des cartes de crédit). Après la lecture, les participants de l’étude devaient évaluer le comportement d’équité du directeur à l’aide d’une échelle de cotation. Les résultats ont montré que la perception de l’équité par les lecteurs est plus positive lorsqu’il s’agissait de récompenses matérielles plutôt que financières dans la mesure où la récompense paraîtrait plus juste et donc que ces primes seraient le reflet de l’effort individuel, peut-être parce que selon eux ce genre de récompense se révèle aussi plus concrète qu’une somme d’argent.

Ensuite une autre étude a été menée auprès de 427 participants et avait pour consigne de leur proposer plusieurs scénarios : la possibilité de dépenser les primes sous forme de points de récompense sur l’électronique ou les livres ou les films ou la musique ou sur les quatre domaines précédents et d’évaluer le comportement d’équité du directeur qui distribuait ces récompenses. Les résultats ont montré que les participants avaient une perception de juste équité surtout lorsqu’un seul domaine de dépense était concerné dans la mesure où cela ne demande pas de véritable esprit de marché contrairement à la dépense dans plusieurs domaines qui suggère une possibilité d’échange comme avec la monnaie.

Pour conclure, il est donc possible de se demander à travers cette analyse si l’efficacité de la motivation des employés ne serait pas meilleure avec des récompenses et des primes non financières. En effet, celles-ci étant perçue comme plus justes, elles pourraient influencer positivement le comportement et le bien-être des employés (diminution de l’absentéisme, une hausse de rendement…) et par conséquent l’économie de l’entreprise.

Partie 2 : Courriel en anglais.

From : patrick.oconnor@techpoint.ca

Date : 24 October 2011 11h23

To : john.crowbar@techpoint.ca

Subject : Choice of transport to export video scanners from Ireland to Canada.

Dear Mr Crowbar,

In reply to your mail dated October 21th 2011, I’m writing to inform you about my mean of transport

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com