LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 - préparer E1 - CNED

Synthèse : Devoir 1 - préparer E1 - CNED. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2021  •  Synthèse  •  513 Mots (3 Pages)  •  922 Vues

Page 1 sur 3

DEVOIR 1 – épreuve E1

Exercice 1 

Q1. L'auteur est Tzvetan Todorov, un penseur contemporain et historien des idées d’origine bulgare, naturalisé français.

Q2. Le texte nommé « La vocation de la mémoire » est un article publié dans la revue Cahiers français.

Q3. Sa date de publication est juillet-août 2001.

Q4. Deux allusions à l'époque de publication peuvent être évoquées. D'abord, la première phrase du texte ; «En ce moment qui marque le passage du temps, fin d’un siècle et début d’un autre » qui évoque le passage au XXIe siècle. Ensuite, le terme « dangers actuels » qui pourrait évoquer une situation politique instable et actuelle.

Exercice 2

1. «Irrévocablement» signifie « Définitivement ». Dans ce texte, l'éloignement du passé.

2. « Relique » est un objet qui témoigne du passé.

3. « Ferveur » peut avoir pour synonymes « Passion » « Enthousiasme ».

4. « Compulsive/compulsif » signifie un geste, une action irrépressible presque obsessionnelle et qui est amenée à se répéter. Dans le texte, l’intérêt porté au passé.

5. Une « Commémoration »» est une cérémonie à la mémoire de quelqu'un ou quelque chose. Le terme « rituelle » évoque l'habitude, la répétition. Une « commémoration rituelle » est donc une cérémonie qui se répète et à la mémoire de quelqu'un ou quelqu'un.

6. « Droits imperceptibles » signifie des droits qui ne subissent aucune atteinte du temps.

7. « Recouvrement » signifie retrouver.

8. « Sécréter » signifie produire naturellement quelque chose.

Exercice 3

Q1. Todorov prend de la distance par rapport au culte de la mémoire en invoquant le fait qu'elle « ne sert pas toujours les bonnes causes », ce qui invite à s'en méfier. Il mentionne également les nombreux musées « On inaugure, paraît-il, un musée par jour en Europe » et dépeint subtilement le caractère absurde, voire ridicule de ce fait.

Q2. Todorov ne refuse pas la connaissance du passé. Il estime que se demander s'il faut connaître le passé ou non est inutile car « la réponse, ici, est toujours affirmative. »

Q3. Selon Todorov, les commémorations rituelles ont des aspects négatifs. Il estime qu'elles ont peu de valeurs éducatives, qu'elles manquent d'objectivité « quand on se limite à confirmer dans le passé l’image négative des autres ou sa propre image positive » et ainsi participent à une sorte de propagande. Il pense également qu'elles détournent l'attention sur des dangers pourtant similaires à ceux du passé, mais puisqu'ils apparaissent sous d'autres formes ne sont pas vus comme tels.

Q4. Ces paragraphes sont liés au précédent car ils reviennent sur des points déjà soulignés par Todorov. Notamment le fait que le passé et l'histoire sont racontés de façon à encenser ceux qui la racontent en omettant volontairement de conter les événements moins gratifiants pour ceux-là.

Q5. Todorov préconise que l'étude du passé doit être davantage objective et de soumettre « nos valeurs, idéaux, principes » à «l’examen de la raison et à l’épreuve du débat ».

Exercice 4

Todorov, penseur d'origine bulgare, se questionne sur la façon dont est représenté le culte de la mémoire dans l'espace public et politique. Il insiste sur son manque d'objectivité qui pourrait s'avérer dangereux.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com