LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Destruction des Juifs d'Europe

Analyse sectorielle : Destruction des Juifs d'Europe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 102 Mots (5 Pages)  •  841 Vues

Page 1 sur 5

La destruction des Juifs d’Europe

On pense avant tout à l’extermination des Juifs d’Europe, nécessaire aux yeux des nazis pour la survie biologique et l’existence même de la nation allemande.

Une fois passé le choc du discours d’Hitler du 30 janvier 1939, annonçant qu’une nouvelle guerre mondiale provoquera la « destruction des Juifs », la première partie de la salle sur la droite revient sur les différentes étapes de la persécution des Juifs d’Europe avant leur assassinat systématique.

Les objets emblématiques

Le cartable d’un écolier juif mort en déportation

Les preuves de la Shoah par balles en Ukraine

La table documentaire consacrée à Birkenau

La première édition de Se questo è un uomo de Primo Levi

La tenue de prisonnier de guerre soviétique

Un traîneau utilisé lors du blocus de Leningrad

La Shoah par balles

Dans les territoires de l’Est, à la faveur de la guerre menée contre l’URSS, entre un million et demi et deux millions de Juifs ont ainsi été exécutés par fusillade. C’est la raison d’être, au cœur de la salle, de la place réservée à la « Shoah par balles » ou extermination de proximité.

Les films amateurs tournés par les SS, les photographies, les objets collectés par les équipes du Père Patrick Desbois en Ukraine et en Biélorussie (objets abandonnés par les victimes mais également par les bourreaux), les témoignages vidéo de ceux qui ont vu cette Shoah exécutée au grand jour, sont autant de preuves d’un génocide qui s’est déroulé en dehors des centres de mises à mort dès juin 1941.

Les centres de mise à mort

Dans le prolongement de ces tueries, généralement effectuées par les Einsatzgruppen, l’extermination des Juifs d’Europe a ensuite été décidée à la fin de l’automne 1941 puis, après la conférence de Wannsee du 20 janvier 1942, pensée en industrie de la mort et planifiée méthodiquement. Six centres de mise à mort, dont le complexe d’Auschwitz-Birkenau, ont alors été mis au point pour accélérer la « destruction » de tous les Juifs d’Europe et apporter une « solution finale » à « la question juive ». La table d’Auschwitz-Birkenau tactile et traitée sous forme multimédia, permet de mieux comprendre le fonctionnement du principal camp de la mort au sein duquel plus d’un million de Juifs – hommes, femmes et enfants – ont été assassinés. Le cartable d’écolier et la chaussure d’un enfant anonyme retrouvée à Auschwitz, présentés ensemble dans la vitrine, nous rappellent que le meurtre des enfants reste la marque la plus indéniable de la volonté exterminatrice et génocidaire des nazis : 1,4 million d’enfants de moins de 15 ans ont en effet été assassinés.

Les films à voir

Le discours d’Hitler du 30 janvier 1939

La Nuit de Cristal

Le pogrom de Lvov

L’inauguration de l’Exposition à Paris « Le Juif et la France »

Départ des Juifs hollandais de Westerbork vers les camps de la mort

Le ghetto de Varsovie en 1942, filmé par la propagande allemande

Le massacre de Nankin (Chine) de 1937

La bataille

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com