LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Description d'une situation réalisée au cours d'un stage: la toilette de Madame V

Rapport de stage : Description d'une situation réalisée au cours d'un stage: la toilette de Madame V. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2014  •  Rapport de stage  •  748 Mots (3 Pages)  •  456 Vues

Page 1 sur 3

ANALYSE DE SITUATION FORMATIVE

I) Description de la situation

Nous sommes le 17 avril 2014 dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il est près de 11 heures et l’infirmière m’autorise à gérer seule la toilette et la réfection de l’environnement d’une résidente Madame V.

Cette dernière est alitée et dispose d’une autonomie plus que limite tant dans les gestes du quotidien que dans la marche. C’est pourquoi, la toilette doit se faire exclusivement au lit. La chose importante qu’il m’a été utile d’apprendre avant est que cette résidente souffre d’une incontinence urinaire et qu’il lui arrive souvent durant de la toilette d’uriner au moment de placer la protection ou de la toilette intime.

Avant de me rendre dans la chambre de Madame V, je me rends près du chariot de nursing pour récupérer tout le matériel nécessaire pour la toilette et la réfection du lit. J’attrape donc deux serviettes, deux gants ainsi que d’autres qui sont jetables, un petit sac poubelle, une paire de gant, une corbeille à linge, deux draps, une alèse, une taie d’oreiller et enfin une lingette imbibée d’eau pour désinfecter la tablette et le matelas (si besoin).

Une fois dans la chambre, j’organise mon espace de travail en plaçant le nécessaire pour la toilette sur la tablette et en posant les draps, la taie d’oreiller et l’alèse sur une chaise près du lit.

La toilette de Madame V. dure environs une vingtaine de minutes. Durant celle-ci, je remarque que la patiente urine au moment de placer la protection. Les draps ainsi que l’alèse sont donc souillés. Ayant des gants suite à sa toilette intime, je fais en sorte de terminer de préparer la patiente en ôtant le plus possible les draps et l’alèse pour les placer sur le côté avant la réfection du lit. Le tout étant que la patiente ne soit pas au contact de son urine et que la protection propre ne se voit pas souillée.

Quand le lever de Madame V. est effectué, j’aide cette dernière à aller dans son fauteuil avant de pouvoir procéder à la réfection du lit et de son environnement. Je réalise alors que je ne dispose pas d’une seconde paire de gants et que je dois sortir pour en récupérer une. Opérant en revenant une friction à la solution hydro-alcoolique et enfile les gens pour débuter la réfection. Je commence donc par ôter tous les draps du lit, l’alèse, la taie d’oreiller pour les mettre dans la corbeille à linge. J’attrape ensuite ma lingette désinfectante pour passer un coup sur la globalité du matelas ainsi que les barrières et rebords du lit. Quand cela est fait, j’attrape le premier drap que je place comme il se doit avant de replier les quatre coins sous le matelas. L’alèse est ensuite placée au milieu du lit. Je passe également une lingette désinfectante sur l’oreiller qui est recouvert de plastique pour éliminer les traces de transpiration du Madame V. Ce dernier est ensuite recouvert d’une taie et placé au sommet du lit. Je place le second drap par dessus ainsi que la première petite couette. Je fais les plis nécessaires, les coins en carrés. Puis, une plus grande couverture est placée et recouvre la totalité du lit.

Une fois la réfection du lit opérée, je ne

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com