LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Description d'une situation infirmier: Traitement et élimination du linge et des déchets

Documents Gratuits : Description d'une situation infirmier: Traitement et élimination du linge et des déchets. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  506 Mots (3 Pages)  •  908 Vues

Page 1 sur 3

III. DESCRIPTION DE LA SITUATION

Lieu : unité 3

Situation ou activités : Traitement et élimination du linge et des déchets

Observations : Les AS disposent d’un seul chariot de soin non muni d’un bac pour les déchets ménagers ou d’un bac pour le linge sal. Les déchets (protection, alèse) sont transportes parfois sans sac directement au local poubelle ! Les sacs à déchets et à linge sales sont posés à terre dans le local poubelle et à proximité les uns des autres.

Cadre : C’est une activité faisant parti de son rôle propre, elle dispense les soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;

L'infirmier ou l'infirmière respecte et fait respecter les règles d'hygiène dans l'administration des soins, dans l'utilisation des matériels et dans la tenue des locaux. Il s'assure de la bonne élimination des déchets solides et liquides qui résultent de ses actes professionnels selon l’article 4312-11 du décret des actes professionnels 2004-802 du 29 juillet 2004.

En stage à l’HEPAD à La Yole Grand Moun, j’ai effectué des soins d’hygiène et de confort.

J’ai été étonnée par la gestion et la circulation des déchets ménagers et du linge provenant des soins d’hygiène comme la toilette ou les changes.

Ce jour-là, de la première semaine d’observation, j’assistais une AS pour la toilette à la douche d’un résident.

Le matériel nécessaire pour la toilette est généralement présent dans l’armoire du résident (protection, gant de toilette à UU, alèse).

Le seul chariot de soin disponible pour les AS comprend les surblouses, les gants latex, un sac de gants à UU , la SHA sur le plateau supérieur, des draps, couverture et taies propres sur le plateau intermédiaire, les produits de désinfection sur un support latéral.

Avant de doucher le résident, l’AS a retiré la protection souillée par l’urine, l’a enroulée, puis posée à terre, à cote de la poubelle des toilettes.

-Où puis-je trouver des sacs ? Lui ai-je demande

- on n’a plus de sacs. M’a répondu l’AS.

« On est parfois obligée d’acheter des sacs nous-mêmes ! » m’a –telle rajouté.

J’ai compris qu’il y avait pénurie !

Les poubelles de salle de bain présentes dans les chambres sont trop petites, 24 * Φ17 cm, d’une capacité de 3L, pour contenir une protection, on peut y jeter les gants quand elles ne sont pas encore débordées.

Une fois le résident lavé, habillé, et installé au fauteuil, elle a transporté la protection souillée en passant dans le couloir jusqu’au local à poubelle.

Le local à poubelle est situé à gauche de l’ascenseur, juste en face de la salle d’animation.

C’est une pièce climatisée de moins de 9 m² qui reçoit les déchets ménagés et les sacs à linges sales ainsi que les vêtements sales nominatifs de chaque résident.

Elle

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com