LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Demande D'emplois

Documents Gratuits : Demande D'emplois. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2013  •  4 371 Mots (18 Pages)  •  1 128 Vues

Page 1 sur 18

SOMMAIRE

Module 1 : Comment rédiger une demande d'emploi? 4

1-1 Qu’est ce qu’une demande d’emploi

4

1-2 Quelques astuces :

4

1-3 Quelques types de demande

4

1-4 Préparation 5

1-5 Composition - Rédaction

6

1-6 Quelques exemples 8

Module 2 : l’élaboration d’un CV

9

1-Comment rédiger un C.V. ?

9

2-Avoir un bon C.V. vous permet de 9

3-Un bon CV doit 9

4-Comment rédiger votre CV 9

5-Quelles sont les rubriques d’un CV 10

6-Les erreurs à éviter 10

7-Les 7 règles d’or d’un bon CV 12

8-Travail en groupe 12

9-UN C.V. EFFICACE DOIT 13

Module 3 : Quelques modèles de lettre de motivations 14

Module 1 : Comment rédiger une demande d'emploi?

1-1 Qu’est ce qu’une demande d’emploi

Il s’agit d’une lettre qui traduit la motivation et les engagements du futur employé en relation avec le poste de travail qu’il cherche à occuper auprès de son employeur

Le chercheur d’emploi doit traduire dans sa demande ses motivations ses compétences ses objectifs et désir à assumer convenablement les responsabilités désirées.

Une demande d’emploi est donc une lettre de motivation dont

L'objectif est de créer un intérêt favorable et, par conséquent, de décrocher un entretien à court ou moyen terme.

1-2 Quelques astuces :

Ne pas se considérer en demandeur d’emploi mais plutôt en offreur de services car vous disposez d’un savoir-faire et il est question dès les premiers pas de démontrer à votre partenaire que vous disposez de la vocation et donc seriez capable d’assumer un certain nombre de responsabilités.

1-3 Quelques types de demande

1-3-1 Selon l'objet de la demande :

• si vous faites acte de candidature à un concours administratif, vous vous adressez à un service préoccupé de savoir si vous remplissez les conditions réglementaires d'âge, de nationalité, d'ancienneté, de niveau d'instruction;

• si vous postulez un emploi dans une entreprise, vous vous adressez à un service soucieux de sélectionner, de juger la valeur du candidat et de son expérience professionnelle.

Donc ne jamais utiliser le même modèle de lettre pour toutes les demandes qu’on transmet aux employeurs

1-3-2 selon votre degré d'implication, deux types de lettres vous permettent d’offrir vos services à une entreprise :

• en réponse à une annonce, elle est relativement facile à rédiger, puisque le profil du candidat recherché est en principe bien défini. Il s’agit de mettre en avant votre ressemblance avec le « portrait-robot ».

• candidature spontanée (lettre de sollicitation) ,vous proposez vos services à des entreprises qui n’en ont pas un besoin apparent (pas de publication d’annonces). Il s’agit d’une démarche dynamique grâce à laquelle près d’un tiers des chercheurs d’emploi trouvent un travail.

1-4 Préparation

Avant de commencer à rédiger, il y a quelques préalables:

• Dresser une liste, un inventaire de tout ce qu'il faudra placer dans le texte: informations à donner, questions à poser.

"[...] préciser des points qu'on ne peut mettre dans le CV. Comme, par exemple, le fait que même s'il a trois enfants, il n'a pas de problème de garde et est prêt à travailler le samedi. Cela montre en plus qu'il a déjà bien envisagé sa place dans l'entreprise." [...]

"S'il est recommandé par un collaborateur de l'entreprise, il faut le préciser car c'est toujours un plus: en principe, on ne recommande que quelqu'un dont on est sûr."

• Rechercher les informations sur le destinataire est un point positif (identité exacte, adresse précise) et montrer que vous connaissez l'entreprise / l'organisation à laquelle vous vous adressez.

"Cela plaît toujours aux entreprises de lire des phrases du style:"J'ai vu que vous aviez tel projet". Il est important de se tenir au courant: on trouve dans certaines lettres des phrases un peu bateau du type "le dynamisme de votre entreprise..." alors qu'une semaine avant, cette société a annoncé des licenciements importants".

• Faire une estimation des attentes du destinataire : qu'attend-il de son candidat ? Que craint-il ? Quelles questions se pose-t-il probablement sur le candidat?

• Quels sont, par conséquent, les éléments à mettre en évidence, les compétences à faire valoir ? Listez vos points forts, vos atouts. Dans les expériences de travail que mettre en avant ? La lettre de motivation n'est pas un deuxième CV, c'est une interpellation directe et concise. Formulez au moins une bonne raison pour le recruteur de vous engager. Faire valoir ses qualités et ses compétences en relation au poste recherchée et justifier de l’apport que vous pourriez apporter pour la prospérité de l’entreprise.

1-5 Composition - Rédaction

1-5-1 structure

Quatre thèmes sont traités successivement :

• circonstances de la demande : réponse à une annonce (à rappeler) ou candidature spontanée.

• connaissance de l'entreprise et projet d'intégration : qualités que vous possédez et montrez en quoi elles sont adaptées au poste sollicité.

• aspect

...

Télécharger au format  txt (32.2 Kb)   pdf (300 Kb)   docx (25.5 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com