LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Delhpine de Vigan, No et Moi

Résumé : Delhpine de Vigan, No et Moi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2019  •  Résumé  •  1 338 Mots (6 Pages)  •  1 643 Vues

Page 1 sur 6

« No et Moi » de Delphine de Vigan

Lou Bertignac, treize ans, en seconde à Paris, est une surdouée (QI de 160) Lorsqu'elle « accepte » (en réalité, elle lance le sujet au hasard) de faire un exposé sur les sans-abris. 

Elle rencontre alors No ( Nolwenn), une jeune SDF de dix-huit ans, qui se laisse interviewer pour son exposé. Entre les deux jeunes filles naît une certaine amitié, mais des problèmes plus graves qu'une peur des exposés s'entrevoient à l'horizon

Résumé détaillé

Lou Bertignac a 13 ans, Elle se sent rejetée du fait de ses deux années d’avance au lycée ; elle se met à l’écart et culpabilise sur ses difficultés à avoir de véritables relations sociales avec les autres élèves. Elle est secrètement amoureuse de Lucas Muller, son camarade de classe âgé de 17 ans et qui n'est pas sans sentiments pour elle.

Lucas vit seul dans un appartement que son père a quitté un an plus tôt en ne laissant qu'une lettre, pour aller au Brésil d'où il envoie régulièrement de l'argent et des cartes postales ; sa mère a très vite trouvé un homme avec lequel Lucas ne s'entend pas, et elle vit désormais à Neuilly, ne revenant que certains week-ends.

Lou est dans une famille dysfonctionnelle : sa mère est traumatisée par la mort subite de Thaïs, un nourrisson, quelques années plus tôt. Son père feint la bonne humeur pour masquer ses problèmes.

Lorsque arrive le moment de choisir le thème d’un exposé au lycée son professeur, M. Marin, Lou décide d’aborder le thème des sans-abris, qui va la confronter à la dureté du monde qui l’entoure. Elle espère trouver une excuse pour échapper à l'exposé quand elle rencontre, à la gare d’Austerlitz, une jeune sans-abri du nom de Nolwenn1, surnommée No. 

No a 18 ans ,elle est à la rue depuis quelques mois. Elle aborde Lou en lui demandant une « Clope »

Les 2 filles se retrouvent au café d’Auvergne pour discuter : elles boivent un verre (Lou paie) et la jeune femme accepte.

Après son exposé (qui a été une réussite ( 18/20) ,la classe applaudit) Lou cherche No car, entre les deux filles, une véritable amitié est née... Mais No la repousse : elles ne sont pas du même monde. 

La mère de No, Suzanne, a été violée par quatre hommes et est tombée enceinte à 15 ans ; elle n'a jamais voulu la toucher, ni la regarder, ce qui fait que No fut élevée par ses grands-parents (sa mère vivant avec elle, alors), puis Suzanne a rencontré un homme qui travaillait à Choisy-le-Roi et qui l'a emmenée à Paris.

À l'âge de 7 ans, No a trouvé sa grand-mère morte et part vivre avec sa mère et l'homme qui s'occupe bien d'elle. Sa mère est toujours aussi distante ce qui cause bien des disputes, jusqu'au jour où l'homme part. Sa mère commence à boire et à maltraiter sa fille par négligence. No est retirée à la garde de sa mère et mise en famille d'accueil chez les Langlois où elle a commencé à fuguer. A 12 ans  elle est placée en internat où elle a rencontré Loïc (son premier amour) et Geneviève (une amie). Quand ceux-ci sont partis, elle a fugué et s'est retrouvée à la rue.

Lou découvre alors un monde terrible où des hommes et des femmes dorment dans la rue ; les queues pour obtenir un repas chaud et qui s’obligent à marcher constamment pour ne pas mourir de froid. Lou constate que beaucoup de personnes vivent dans la rue en France :  40 % des SDF sont des femmes et 70 % d’entre elles ont de 16 à 18 ans.

Elle n’admet pas cette violence quotidienne de la pauvreté et petit à petit se mue en véritable militante de l’exclusion sociale.

Lou décide alors de sauver No en lui donnant un toit et une famille pour aider sa nouvelle camarade à reprendre une vie conventionnelle. Manquant d’amour et d’affection comme elle, Lucas va aussi prendre part au combat de Lou pour sauver No.

Lou supplie ses propres parents de l'accueillir chez eux pendant quelque temps. Les parents de Lou acceptent d’héberger la jeune S.D.F. dans la chambre prévue pour Thaïs, qui servait de bureau ; bénéfique, la présence de No va ramener l’espoir en la mère de Lou qui va s’occuper d’elle avec amour et courage. 

L’ex-S.D.F. va alors reprendre une vie sociale avec sa nouvelle famille d’adoption et décrocher un emploi de femme de chambre dans un hôtel de la capitale, avec l'aide de son assistante sociale. Mais sa vie n'est pas si simple : le directeur de l'hôtel n'est pas très sympathique, et No termine ses journées de plus en plus tard en gardant le bar de nuit (et No se prostitue). De ce fait, elle commence à boire, à être de mauvaise humeur, à rapporter de l'alcool chez Lou.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com