LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DF: compte rendu d'interventions dans un G.I.H.P

Documents Gratuits : DF: compte rendu d'interventions dans un G.I.H.P. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2012  •  374 Mots (2 Pages)  •  4 328 Vues

Page 1 sur 2

I - PRESENTATION DES STRUCTURES

1. G.I.H.P

Le G.I.H.P (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physique) est une association ayant développé de nombreux services permettant de faciliter la vie des personnes handicapées physiques dans leur vie quotidienne (transport, auxiliaire de vie à domicile…) et comprend des foyers d’accueil médicalisés pour personnes handicapées physiques accueillant étudiants ou professionnels.

J’ai effectué mon stage DF2 de 5 semaines dans un des foyers d’accueil médicalisés du G.I.H.P qui se trouve à Montpellier Millénaire. J’ai intégré l’équipe composée d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques et d’infirmiers. Des équipes d’aides-soignants sont toujours présentes dans le centre et se relaient à trois moments de la journée : 6h, 14h et 22h. Durant mon stage, j’ai à tour de rôle effectué les tâches du matin ou de l’après-midi avec ces équipes.

Le centre est divisé en deux parties. Au premier étage se trouve l’administration du site (planning des transports, comptabilité…), au rez-de-chaussée le milieu de vie des résidents. Cet espace est composé de :

• 12 chambres individuelles équipées d’un lit à hauteur variable, d’un système d’appel permettant un contact permanent avec le personnel.

• 1 salle de bain et 1 salle de douche collectives. La salle de bain est équipée d’une baignoire à hauteur variable avec système Aquatec, et d’un lavabo ergonomique avec système électrique permettant la variation de la hauteur et robinetterie infrarouge.

• 2 WC collectifs équipés de barres d’appui et d’une sonnette d’appel.

• 1 cuisine commune adaptée aux résidents les plus autonomes qui peuvent cuisiner sans l’aide d’une tierce personne.

• 1 grand séjour pour prendre les repas, regarder la télévision, écouter de la musique…

Ce centre a été créé dans le but de permettre aux jeunes adultes handicapés physiques de bénéficier d’une certaine autonomie dans leur vie quotidienne tout en étant épaulé. Certains travaillent ou poursuivent leurs études et ont une vie sociale en-dehors du foyer.

2. M.C.H

Lors de mon stage, j’ai également eu l’opportunité, durant 3 mercredis après-midi, d’intégrer l’équipe du M.C.H (Montpellier Club Handisport), une association permettant aux handicapés physiques, déficients visuels ou auditifs d’effectuer du sport de loisir et/ou de compétition. Au cours du mois de novembre, l’équipe avec laquelle j’ai été rattachée s’est rendue chaque mercredi après-midi à la piscine afin de faire pratiquer la natation et la plongée sous-marine à des enfants et adolescents handicapés.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com