LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DF DEAVS: compte rendu d'interventions

Compte Rendu : DF DEAVS: compte rendu d'interventions. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  1 908 Mots (8 Pages)  •  4 899 Vues

Page 1 sur 8

3. PRESENTATION DE M.:

M. à 80 ans, elle est veuve depuis huit ans. Elle vit seule dans sa maison de campagne. Elle a deux filles qui lui rendent visite chaque samedi et dimanche. Depuis le décès de son époux, M. présente des troubles anxieux et des troubles du comportement. M. mesure 1,55 mètres et pèse 50 kg, aux yeux bleus et cheveux court blanc. Elle à exercer le métier d’agricultrice.

Suite à une chute dans les escaliers il y a deux ans, M. ressent des douleurs au niveau de sa hanche droite et seule la marche est préconisée par son médecin traitant pour soulager sa douleur. Depuis, du lundi au vendredi une Auxiliaire de Vie Sociale intervient pour la stimulation à la marche.

M. adore cuisiner, elle aime aussi jouer aux cartes et lis son journal chaque matin. Cependant, elle est souvent triste, s'ennuie et évoque un manque relationnel.

Elle parle toutefois beaucoup de ses deux filles et de son petit fils qu'elle affectionne tout particulièrement. M. ne communique pas beaucoup avec ses voisins.

Tout particulièrement en ce qui concerne l'accès à la salle de bain. La porte de cette dernière se trouvant dans un petit couloir à l'entrée de la chambre et s'ouvrant vers l’extérieure, il faut venir chercher la poignée de porte et marcher a reculons pour pouvoir ouvrir en grand la porte afin d'accéder à la pièce. (cf : schéma)

JE TIENS A PRECISER: la personne est nommée M. par marque de respect et dans le but de préserver son anonymat.

4. PRESENTATION D’UN ACTE ESSENTIEL DE LA VIE QUOTIDIENNE:

Le repas:

Dans la salle à manger ''aidée'', il y a une capacité de trente personnes réparties autour de huit tables.

L'objectif de la prise du repas en salle ''aidée'' et le maintien de l'autonomie, la stimulation, l'accompagnement de la personne par le personnel soignant.

Les places sont attribuées selon les affinités de chacun et par rapport à ce que l’équipe a pu observer (connaissance de la personne). Cela permet également aux résidents d’avoir leurs repères.

Pour certains, une aide complète dans la prise des repas est nécessaire. La plupart des résidents peuvent manger seuls. La vaisselle est adaptée selon les besoins de chacun. Il s'agit de matériel ergonomique (tel que des couverts équipés de manche adaptable, gobelet avec bec verseur) qui assure leur confort et aide au maintien de leur autonomie.

L’équipe veille à stimuler ceux qui en ont besoin, aux régimes particuliers (mixé, sans sucre…).

Une fois que le couvert est mis, l'équipe propose aux résidents de passer à table.

J’aide et accompagne à leur place les personnes qui en ont besoin, que ce soit physiquement (aide au déplacement) ou moralement (atténuer les angoisses).

M. refuse souvent de venir en salle à manger (par soucis ou angoisse) elle peut alors devenir agressive. Je vais donc l'écouter et dialoguer afin de la motiver à s’alimenter et de la rassurer en lui confirmant ma présence lors du repas.

Une fois M. installée à table, je veille à son confort et souvent je chante doucement . Son visage se détend, elle me sourit, cela permet de rendre ce moment plus agréable pour elle.

En effet, il faut apporter une attention à l’installation et au confort de chaque résident, de respecter le rythme de chacun, et proposer un accompagnement au repas adapté à chaque personne en prenant en compte leurs besoins et leurs désirs, par la connaissance de la personne.

Ce temps de repas est aussi un moment convivial où parfois le menu fait renaître des souvenirs et permet d'échanger sur des moments vécus.

Je m'installe à table avec M.. Elle mange seule. Mon rôle est de la stimuler. En pleine prise de son repas M. pose son couvert et cesse de manger. Je chante car je ressens son stress lorsqu'elle me fixe. Puis je lui propose de boire, elle reprend alors son couvert et continue son repas. Bien souvent M. a bon appétit. L'objectif est de minimiser les troubles du comportement de M. et sa déambulation, ainsi que son stress lors du repas afin qu'elle puisse s'alimenter correctement et avoir les nutriments, les protéines nécessaires.

Le personnel porte une grande attention à la préparation et la prise des repas (ex: veiller à ce que M. ''s'alimente suffisamment'' au vu de son sous-poids). Les plats sont variés, équilibrés et adaptés aux régimes. Le menu du jour est proposé au résident chaque matin. Au cas où il n'aime pas, le plat sera remplacé par un autre à sa convenance.

Enfin, comme avec chaque résident, je sensibilise M. sur l’hydratation et lui propose souvent de boire.

5. A) ROLE DE L’A.V.S. :

Dans la structure, mon rôle a été d’accompagner et d'aider les résidents lors de la prise des repas, de la toilette en veillant à respecter leur intimité, en offrant une présence rassurante et sécurisante. L’objectif premier de mon intervention est le maintien de leur autonomie, l’écoute et le dialogue.

J’ai proposé mon aide lors des animations de gymnastique douce (encadrées par le kinésithérapeute), et eu l'opportunité d’animer les ateliers de lecture du journal, du bricolage de Noël, jeux et séance d’effleurage. Le but est de maintenir l’activité cérébrale et motrice.

B) CONCLUSION :

Ce stage a été qualifiant car j'ai eu un très bon encadrement. L'ensemble de l'équipe à été à mon écoute et a répondu aux différentes questions que j'avais. Mes objectifs étaient l'accompagnement et l'aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne. J'ai acquis de nouvelles connaissances que j'ai pu mettre en pratique. Une mise en situation professionnelle m'a été proposée, elle s'est passée dans d’excellentes conditions. Avoir les conseils et observations de chacun des membres du personnel aidant et soignant a été bénéfique (car mes points faibles et forts ont été évalués) afin d'évoluer.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (125.6 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com