LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DF: Bilan Mise En Place d'une activité musicale

Dissertation : DF: Bilan Mise En Place d'une activité musicale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2014  •  974 Mots (4 Pages)  •  1 296 Vues

Page 1 sur 4

BILAN ACTIVITE MUSICALE

Structure et public: M.A.S 12 personnes diagnostiquées déficientes mentales sévères à profondes, valides, dépendantes totalement ou partiellement dans leur quotidien.La communication avec ces résidents passe par le non-verbal que cela soit gestuel, tactile ou visuel.

Origine :Mon projet s'est basé sur l'observation des besoins de certains résidents,qui m'ont particulièrement interpelée ;

D'abord, Mme Va est soit isolée dans sa chambre, soit nous démontre sa présence en déménageant son lieu de vie. Pourquoi ne pas la faire participer à une activité de petit groupe lui permettant d'être dans la relation différemment et avec les autres.

Mme Ve,a visiblement besoin d'être « écoutée » et adopte parfois un comportement auto mutilant, qui semble pouvoir être apaisée par le biais de sonorités.

Mme S quant à elle semble avoir besoin d'attention et fait des demandes en urinant en dehors des WC dans ce but.L'intégrer pour répondre à ses attentes occupationnelles sans appropriation du professionnel.

Participantes :Les résidentes sont au nombre de trois;

Mme Va 47 ans souffre d'un TED non spécifié ainsi que du syndrôme de West. Elle a un caractère affirmé et taquin, a ses deux parents qui viennent la chercher tous les quinze jours.

Mme Ve 46 ans souffre de troubles autistiques ainsi que d'une hémiplégie droite.De nature plus effacée, elle sait également exprimer sa joie comme son mécontentement.Ses parents lui rendent visite une fois tous les mois.

Me S 48 ans atteinte de trisomie 21 ainsi que d'une cataracte congénitale à l’œil droit, est une femme plutôt joviale et énergique qui reçoit fréquemment la visite de son papa et de sa belle-mère.

Objectif d'activité:L'activité musicale comme espace d'expression et de partage mettant en valeur leurs capacités singulières et touchant au sensoriel et l'émotionnel. Le but est alors d'avoir un impact par le biais de sonorités et vibrations sur leur bien-être et la relation à l'Autre ; éveil des sens, préhension, mouvements du corps, partage au sein d'un groupe.La musique comme lien et aidante à la relation.

Déroulement des séances: 4 séances de 30 mn à raison d'une fois par semaine, le jeudi à 14h dans la salle TV du groupe avec un collègue en appui et la porte ouverte afin de permettre une liberté de mouvements. Un poste CD et instruments sécurisés sont nécessaires.

Au préalable, j'informe les résidents toujours de la même façon par une musique entraînante et un instrument.

Ces séances sont organisées en 4 temps ;

le  bonjour / Les instruments de musique sur fond musical/les comptines/la relaxation /

l' aurevoir, pour un retour plus en douceur au quotidien.

Capacités et difficultés repérées :

Pour Va, l'objectif était avant tout de lui procurer du plaisir et de lui permettre de s'exprimer autrement qu'en jetant en lui proposant un temps en groupe calme.Celle-ci m'a surprise par sa capacité à être présente, réceptive et curieuse à ce qui était proposé.Le tactile qui habituellement est

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com