LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DF AMP: Introduction d'un compte rendu d'interventions

Dissertation : DF AMP: Introduction d'un compte rendu d'interventions. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2014  •  445 Mots (2 Pages)  •  1 291 Vues

Page 1 sur 2

Les FAM n'ont pas d'agrément spécifiques, ils ont vocation a accueillir des personnes handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés dont la dépendance totale ou partienne les rends inaptes a toutes les activités professionnelles et nécésite l'assistance d'une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie courante ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants.

Le personnel soignant au sein de cette structure se compose de trois agent de service, deux agent de service technique, un agent d'entretient, treize AMP, un éducateur sportif, une éducatrice spécialisée, huit aide soignante, un diététicien, un kinésithérapeute, un médecin non spécialisé et de trois infirmières.

La population accueillie au sein de cette structure sont des adultes en situation de polyhandicap ou de déficience intellectuelle, et le foyer est ouvert 365 jours par an.

Ce centre a pour objet la prise en charge globale, l'accompagnement, l'éducation et l'insertion des personnes handicapées et des personnes dépendantes et fragilisées dans le respect des valeurs qui ont toujours présidé a l'action de l'association : la laicité, le refus de toute les discrimination, le respect de la personne et la solidarité. La gestion de ses activités constitue un moyen au service d'objectifs pédagogiques, éducatifs, culturels et thérapeutiques que poursuit l'association auprés des personnes qu'elle accompagne.

Les résidents peuvent sortir deux week ends par mois et bénéficier de cinq semaines de congés par an comme il l'est stipulé dans le reglement départemental de l'aide sociale. Ces fréquences sont pondérées par l'absence de sorties pour certains résidents sans famille et le respect du nombre de jour contractualisées. Son statut est celui d'un foyer a double tarification, à savoir que son financement est assuré par l'état (ARS) pour les soins et la réeducation et par le conseil général pour l'hébergement.

A l'origine , la création de cet établissement s'est inscrite dans une stratégie de poursuite de la prise en charge des enfants de l'institut d'éducation motrice (IEM) géré par l'association dans la même commune.

L'établissement accueille depuis plusieurs années des adultes en accueil de jour, ce qui confére certaines dispositions a s'engager dans une mission plus étendue d'accueil temporaire. En effet, l'accueil temporaire tel qu'il est défini dans le décret du 17mars2004 vise a organiser une prise en charge d'une durée limitée, sur un mode séquentiel avec ou sans hébergement y compris en accueil de jour.

Parmi les trente quatre résidents accueillis, on dénombre dix sept personnes en fauteuils manuel ou électriques dont huit sont totallement dépendantes pour tous les actes de la vie quotidienne. Si dix sept usagers peuvent etre considérés comme valides il n'en demeure pas moins qu'en raison de leurs troubles mentaux une surveillance et une assistance est indispensable tout au long de la journée.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com