LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DC2 : Temps clé du quotidien

Étude de cas : DC2 : Temps clé du quotidien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2017  •  Étude de cas  •  1 698 Mots (7 Pages)  •  4 980 Vues

Page 1 sur 7

I - INTRODUCTION

Dans le cadre de ma formation d’Accompagnant Educatif et social (AES), j’ai effectué un stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) du 21 novembre 2016 au 10 février 2017 avec des périodes en centre de formation.

Pour effectuer ce stage j’ai choisi un EHPAD situé entre le roannais et le lyonnais. C’est un établissement privé à but non lucratif qui accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie  dans leur vie quotidienne.

II – PRESENTATION DE LA STRUCTURE

A sa création en 1870 (par donation),  l’EHPAD dans lequel j’ai effectué mon stage, était alors une fondation reconnue d’utilité publique, destinée à accueillir les personnes âgées démunies de la commune dans laquelle il est implanté et de ses environs. La fondation assure depuis la gestion de l’établissement.

La nécessité de mettre en adéquation l’organisation de la structure avec les normes et exigences techniques actuelles, le conseil d’administration de la fondation a décidé de se rapprocher d’autres gestionnaires d’établissements médico-sociaux.

Le statut de l’établissement est passé progressivement de “maison de retraite“ à celui d’EHPAD qui est devenu un établissement privé à but non lucratif. Cependant, le profil des résidents qui souvent possède un lourd passé psychiatrique donne un caractère singulier à cet EHPAD le distinguant d’un établissement classique.

L’association COALLIA et la fondation, gestionnaire de l’établissement ont signé un mandat de gestion le 27 juin 2014. Le présent contrat a pour objet de définir plus particulièrement les relations entre les deux parties dans le cadre du mandat de gestion confié par la fondation à COALLIA. Une convention tripartite à été signée.

La capacité d’accueil de l’établissement est actuellement de 82 lits et dispose de 44 chambres individuelles et 19 chambres doubles.

Le public accueilli est des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans atteintes, momentanément ou durablement,  de pathologies invalidantes les empêchant d’accomplir les actes de la vie quotidienne.

Leur dépendance peut être due à l’altération de fonctions physiques et/ou de fonctions mentales.

III – SPECIFICITE DE LA STRUCTURE

L’EHPAD se divise en quatre unités :

        - unité Alzheimer                                                                                - Unité de Soins Longue                                                                    Durée(USLD)                                                                                - unité pour personnes                                                                   handicapées vieillissantes                                                                - unité d’hébergement                                                                           renforcé

IV – PERSONNEL DE L’ETABLISSEMENT

L’établissement comprend une équipe pluridisciplinaire composé de :

 Un secteur administratif : un directeur, une cadre de santé, une assistante de direction, une comptable.

Un secteur vie sociale : une animatrice, une pédicure, une psychologue, une coiffeuse.

Un secteur hôtelier / hébergement : une gouvernante, un cuisinier et son équipe, 4 agents d’entretien, 1 diététicienne, un agent de maintenance.

[a]

Un secteur soins : 2 médecins coordinateurs, 4 infirmier(e)s, 17 aides soignantes, 14 agents de soins, 1 psychologue, 1 kinésithérapeute

V –TEMPS CLE DU QUOTIDIEN : la toilette

[b]

Le quotidien est ce qui revient chaque jour et, pour les personnes âgées fragilisées, ce quotidien est en soi même rassurant.

Le quotidien dans ces moments clés consiste à s’adapter à cette personne. C’est être à son écoute, lui apporter mieux–être et confort, Chaque personne est différente avec son vécu, son histoire. L’accompagner, la rassurer dans les gestes de la vie de tous les jours tant sur le plan physique que physiologique. Même si ce quotidien n’as rien d’exceptionnel, cela rassure la personne. 

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com