LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cyberbullying, le cyberharcèlement

Cours : Cyberbullying, le cyberharcèlement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2012  •  Cours  •  953 Mots (4 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 4

Le harcèlement scolaire ou, au Canada, intimidation (voir également brimade, bizutage) décrit des comportements de harcèlement en milieu scolaire. Il est caractérisé par l'usage répété de violences physiques, mais aussi de moqueries et autres humiliations.

Les récents développements dans les technologies de la communication viennent compliquer le problème du harcèlement scolaire. Au moyen du « cyberharcèlement » (ou, au Canada, « cyberintimidation », « cyberbullying »), les enfants harceleurs peuvent poursuivre leurs méfaits hors des murs de l'école, anonymement ou pas

Le « cyberharcèlement »

Le « cyberharcèlement » ou, au Canada, « cyberintimidation » ou « cyberbullying », est une nouvelle forme de harcèlement dont la particularité est qu'elle se fait par Internet ou en utilisant les nouvelles technologies d'information et de communication notamment par courrier électronique, sur des forums, des chats ou des messageries instantanées, ou sur les réseaux sociaux en ligne et blogs, mais également par téléphone mobile via des appels ou des SMS[17].

Il se distingue du harcèlement scolaire par les critères suivants :

1. Il n’est pas cantonné à la cour de recréation ou aux moments où l’enfant est à l’école

2. Il fait appel à des connaissances techniques des technologies en ligne, dans ce sens c'est une arme utilisable par ceux qui ne peuvent physiquement ou socialement pratiquer le harcèlement scolaire.

3. Il est la plupart du temps anonyme : la victime ignore l’auteur des méfaits.

Conséquences

La liste des effets possibles du harcèlement sur la victime est longue :

* Décrochage scolaire, voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25 % de l'absentéisme des collégiens et lycéens[5])

* Désocialisation, anxiété, dépression

* Somatisation (maux de tête, de ventre, maladies)

* Suicide. Selon une enquête de l'association britannique Young Voice réalisée auprès de 2 772 élèves en 2000, 61 % des victimes de harcèlement auraient des idées suicidaires[5],[8].

Outre les effets à court terme, le harcèlement scolaire peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent : sentiment de honte, perte d'estime de soi, difficulté à aller vers les autres avec le développement de conduites d'évitement.

Définition

Le concept du harcèlement scolaire a été forgé au début des années 1970 par le psychologue Dan Olweus à l'occasion d'études réalisées dans des établissement scolaires scandinaves, à l'issue desquelles il a établi trois caractères permettant de définir le harcèlement :

1. Le ou les agresseurs agissent dans une volonté délibérée de nuire. Ce critère a toutefois été contesté, les enfants n'ayant pas nécessairement la même perception de l'intentionnalité que les adultes[2] ;

2. Les agressions sont répétées et s'inscrivent dans la durée ;

3. La relation entre l'agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique[3].

Le

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com