LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale et expression

Mémoires Gratuits : Culture générale et expression. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2013  •  7 408 Mots (30 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 30

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

 

DEVOIR 1

 

 

 

Les droits de l’enfant, les enfants sorciers

 

1.1

 

Document 1

 

David Blair. « Le calvaire des enfants sorciers », The Daily Telegraph Londres. Traduit et publié par Courrier International, 6 octobre 2005, n°779.

 

Le nom d’un organe de presse, au bas de la page informe que ce document est un article tiré du quotidien hebdomadaire : le Courrier International, du 6 au 12 octobre 2005. Ce journal d’information offre une sélection variée d’articles d’actualité recueillis dans la presse mondiale traduit en français.

L’article est extrait d’un journal britannique : «The Daily Telegraph »à Londres. Le Nom du Journal laisse penser qu’il s’agit d’un quotidien ; daily qui veut dire tous les jours en Français.

L’auteur du texte se nomme David BLAIR, son nom indique qu’il est Anglophone.

La première chose qui apparaît à la lecture du document est le titre en gros caractère minuscule gras, qui se trouve en seconde ligne. Il s’agit du titre : Le calvaire des « enfants sorciers ». Puis la vue se dirige vers le surtitre qui indique le lieu géographique concerné par le texte, il s’agit de la « République Démocratique du Congo ».

Les quelques lignes d’introduction Précédant l’article, livrent dans un chapeau informatif, l’information essentielle en deux phrases et permet de situer avant la lecture du texte les protagonistes impliqués.

Il est donc aisé de comprendre au préalable de la lecture, qu’il s’agit du phénomène dramatique que vivent les « enfants sorciers » au Congo, à Kinshasa.

L’intertitre « ils doivent souffrir pour être délivrés du mal » structure et relance l'intérêt du texte.

Les titres assignés au texte permettent de le situer dans son contexte géographique et géopolitique

Au Congo et en Angola, les guerres civiles, où d’innombrables atrocités ont été commises par des enfants soldats ont laissé beaucoup d’orphelins. De plus en plus d’enfants, accusés de sorcellerie par de proches parents, sont chassés des toits familiaux, abandonnés, errent dans les rues dans l’esprit de la population manipulé, exploitée par une croyance enracinée par la religion. Il s’est installée Une peur irrationnelle de ces enfants dit « sorciers » ‘‘possédés’’, « esprits malfaisants, ‘‘envoutés’’ Beaucoup sont intimidés, privés de nourriture et torturés

 Lors des cérémonies d’exorcisme. Ces persécutions sont encouragées par les Eglises évangélistes qui prolifèrent dans la capitale congolaise.

 

 

Préjugés profondément enracinés dans l’esprit de la population

lignes qui suivent ces deux titres

et

 

 

 

1.2

 

Document 2

 

Vermine satanique, Eric de Saint Angel, Télé OBS, 11-17 février 2006

 

 

En début de texte on remarque l’encadré « 20h45 Odyssée »

Il s'agit d'un résumé de documentaire de programme TV, avec comme surtitres : « La nouvelle stratégie du diable » en caractère gras et en lettres majuscules Appelle le lecteur à poursuivre la lecture du document. Suivit du titre « Vermine satanique » en grande police et en caractère gras ce qui interpelle l’attention du lecteur, mais n’offre que peu d’information en soit sur le thème. C’est une métaphore que l’on ne peut cerner qu’après avoir pris connaissance de l’article (Sans doute pour retenir plus aisément l’attention du lecteur, quelque fois trop pressé).

 Le sous-titre « Au Congo, la chasse aux enfants est ouverte » est nettement plus précis. Il donne des éléments supplémentaires, éveil définitivement l’intérêt du lecteur

précise le titre et éclaire le thème abordé du texte.

Sous l’article, à la fin du texte, en lettre gras, le nom de l’auteur : Eric de Saint Angel ;

Et secondairement les réalisateurs du documentaire : Edith Van Hove, Elisabeth Burdot,

Ainsi que de celui de la production, RTBF.

le nom du journal dont l’article est tiré «Télé OBS» et la date de parution hebdomadaire : « 11-17 février 2006 » sont renseignés plus bas, à la fin du document

 

L’émission d’information de la RTBF rapporte un fait divers rempli de drames et d'horreurs. « La Nouvelle stratégie du diable », consacrée à la question des enfants dits sorciers de Kinshasa. Horrifiés et incrédules, les témoignages d’enfants dont la vie bascule quand leur famille ou leurs voisins décèlent chez eux des signes de sorcellerie. Traditionnellement beaucoup d’orphelins au Congo sont recueillis dans leur famille élargie par une grand-mère, un oncle, des proches… Mais la misère change la donne : on n’accepte plus de nouvelles bouches à nourrir. L’enfant est alors déclaré sorcier et responsable de tout malheur qui frappe l’entourage. Véritable victime expiatoire. Pour exorciser le diable qui se trouve en lui, il est souvent battu, torturé brulé et parfois tué. Dans le meilleur des cas il est simplement jeté à la rue.

 

2.1

 

    Le document 1 est un article de presse de type informatif. Il interpelle les lecteurs au sujet des dérives perverses et des supplices infligés aux enfants incriminés d'être des « sorciers » à Kinshasa, au Congo en 2005. 

 

Le document 2 est un article de presse de type argumentatif.

...

Télécharger au format  txt (50.2 Kb)   pdf (425.3 Kb)   docx (33.3 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com