LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croyez-vous que l’interculturel dans le monde de l’entreprise peut devenir une nécessité ?

Synthèse : Croyez-vous que l’interculturel dans le monde de l’entreprise peut devenir une nécessité ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2022  •  Synthèse  •  753 Mots (4 Pages)  •  270 Vues

Page 1 sur 4

Sujet 2 : Croyez-vous que l’interculturel dans le monde de l’entreprise peut devenir une nécessité ?

Nous sommes au 21ème siècle, aujourd’hui et depuis quelques années maintenant, nous avons compris qu’il existe des cultures différentes de la nôtre. Les mentalités changent et nous approchons de plus en plus de l’acceptation totales de celles-ci et du vivre-ensemble. Nous pouvons donc nous demander si le mélange des cultures au sein du cadre professionnel va devenir une nécessité ?

Nous verrons dans un premier temps que l’interculturel va devenir nécessaire puis nous verrons que celui-ci peut, ne pas être indispensable.

Tout d’abord l’Homme a pour nature l’envi de découverte. Le monde dans lequel on vit aujourd’hui pousse l’Homme, et donc les sociétés, à agrandir leur marché à l’international. Le numérique qui prend de plus en plus de place dans les mœurs permet des échanges entre cultures et communautés beaucoup plus simple et à porté de main. La mondialisation, qu’on opère, soutient également la mise en relation avec des partenaires ou des clients beaucoup plus loin. Je prends comme exemple mon entreprise de restauration qui, grâce (ou à cause) du contexte actuel de pandémie mondiale, à du s’adapter et créer un cabaret virtuel en ligne. Certains artistes avec qui nous travaillons, vivent aux Etats-Unis et se produisent de là-bas. Sans cette mondialisation, cette approche par le numérique et l’acceptation de cultures différentes, ce partenariat n’aurait jamais pu prendre forme.


De plus, après avoir vu des possibilités d’échanges externes, une entreprise peut avoir comme intérêt une diversité culturel interne. Qui de mieux placer pour s’adresser à une culture ou une communauté qu’une personne qui en fait partie ? L’entreprise peut donc jouer de sa diversification interne pour s’adresser a des cultures spécifiques tout en connaissant ses intérêts et étendre sa clientèle. Cette forme d’adaptation est une forme de connaissance qui permet d’éviter les erreurs comme l’entreprise Renault qui a tenté de commercialiser son modèle de voiture Logan en Inde sans prendre en compte la situation économique de l’Inde. Cette voiture était vendue à trop grand prix alors qu’elle visait une commercialisation chez le plus grand nombre, or, en Inde, la majorité des personnes ne fait pas partie de classe aisée. Si Renault avait une branche spécialisée dans le placement de l’entreprise en Inde, ceux-ci auraient compris, bien avant la commercialisation de la voiture, que le produit n’allait pas se vendre aussi bien que dans les autres pays. Renault aurait potentiellement pu éviter cet échec grâce à l’interculturel.

Enfin, nous avons vu que la mondialisation permet aux sociétés de mettre un pied dans plusieurs pays, comme le but d’une entreprise est d’étendre son marché et créer une cohésion au sein de ses équipes, l’apprentissage et l’acceptation des autres cultures permet d’éviter des conflits et des échecs internes. Benjamin Pelletier, formateur en management interculturel nous dit que 30% des expatriés ont un retour prématuré de leur mission dans leur entreprise car ceux-ci n’ont pas pris en compte, dans le développement de leurs projets les différences présentes entre leurs propres cultures et la culture locale. Ce décalage affecte leurs missions car certains ne sont pas capables de changer leurs mentalités et de s’adapter.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com