LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance potentielle

Commentaire de texte : Croissance potentielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  534 Mots (3 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 3

1) La croissance potentielle est la combinaison de croissance, de la productivité du travail et de celui de la quantité de travail potentielle.

Pour que la croissance potentielle atteigne 2,5-3%, il faut que la population active, les investissements en capitaux ainsi que les gains de productivités soient plus importants.

2) Certains indicateurs figurant dans le tableau contribuent à apprécier le degré de développement économique, social et environnemental.

Pour l’économie, nous avons le taux de décrochage scolaire, le taux des diplômés de l’enseignement supérieur, le taux de chômage ainsi que le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

Pour le social, il y a l’espérance de vie nous informant sur le progrès de la médecine.

En ce qui concerne l’environnement, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale des énergies il nous indique les points à améliorer pour continuer à augmenter ce quota.

3) Les évolutions de l’environnement technologique et international qui représentent des opportunités de croissance et de Développement pour l’économie française sont :

Les nouvelles technologies de l’information et des communications qui offre des opportunités de progrès dans de nombreux secteurs comme la santé, l’éducation et l’efficacité énergétique.

Les nouvelles technologies vertes permettent un mode de développement plus durable assurant des gains de productivité.

A l’international, la croissance des pays émergents tel que la Chine ou l’Inde ouvre une opportunité pour l’Europe.

En effet, ses BRICS possèdent chacun une classe moyenne importante qui constitue les futurs consommateurs de produits exportés par la France.

Ces pays sont donc des points stratégiques d’exportation pour booster l’économie française.

4) Les auteurs du rapport citent des atouts de l’économie de la société française qui sont les accélérateurs potentiels de croissance et de développement.

En effet, la France a un bon taux de natalité (avec deux enfants par femme), ce qui pousse la croissance économique en créant de nouvelle structure pour accueillir ces

Nouveau-nés (crèches, écoles…) et offre de nouveaux emplois (nourrices, sages-femmes…)

En matière d’éducation, 38 % de Français ont un niveau de formation de l’enseignement supérieur, ce qui ouvre à de nouveaux cadres dans la vie active qui seront à la tête de grandes entreprises françaises. Les jeunes diplômés d’aujourd’hui sont les grands précurseurs de demain.

Avec ses entreprises, la France a bien résisté à la crise de 2009 et ils conservent un bon niveau tout en se développant dans de nombreux secteurs.

Les entreprises ont un véritable élan de créativité, ce qui a permis à la France de ne pas sombrer durant cette crise qui a touché de nombreux domaines.

Glace à leurs innovations, les français savent comment conserver leurs entreprises.

Egalement, la France est un pays attirant pour les investisseurs étrangers,

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com