LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique du livre « Qu’est-ce qu’un chef » de Pierre de Villiers

Fiche : Critique du livre « Qu’est-ce qu’un chef » de Pierre de Villiers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2020  •  Fiche  •  623 Mots (3 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 3

Critique du livre « Qu’est-ce qu’un chef » de Pierre de Villiers

Introduction

Après 43 ans à servir dans l’armée, le général Pierre de Villiers est maintenant président d’une société  de  conseil  en  stratégie.  Il  signe  cette  année  son  deuxième  livre : Qu’est-ce qu’un chef. Après le livre Servir, sorti en 2017, ce deuxième opus vise à mettre au service du plus grand nombre de personne les leçons et conseils tirés de son expérience passée en tant que chef au sein de l’Armée.

Résumé

« Je ne suis ni philosophe, ni sociologue, ni capitaine d’industrie. Je suis un praticien de l’autorité qui s’est toujours efforcé de placer les relations humaines au cœur de son engagement au service de la France et de ses armées. Car l’autorité n’est pas spécifiquement militaire, c’est le lien fondamental de toute société humaine. Fort de ces convictions, je propose dans ce livre quelques jalons pragmatiques, simples et avérés pour sortir d’un mal- être sociétal croissant, diriger avec justesse et discernement. »

Critique

Ce livre questionne ce que signifie “être un chef” dans notre société contemporaine. Nous traversons actuellement une crise de l’autorité, le fossé entre décideur et exécuteur se creusant de plus en plus. Selon Pierre de Villiers, cela est dû à une mauvaise posture des “chefs”. Un chef a une autorité sur ses subordonnés et ces derniers ont des devoirs envers lui, mais il ne faut pas négliger que le chef a lui aussi des devoirs envers ceux qui le suivent. Cette partie de la position de chef est de nos jours trop souvent oubliée. Ce livre fait prendre conscience du besoin de remettre l’humain au cœur de l’action. Le chef n’est plus présenté comme un détenteur de l’autorité, chargé d’exercer une pression et un contrôle sur ses subalternes. Il devient celui qui fait jaillir l’initiative, entraine l’engagement de ceux qu’il dirige. Pour ça, la solution présentée dans ce livre semble simple : donner du sens à ce qui doit être fait. Pour cela, la solution semble aisée à mettre en place : les actions demandées doivent faire sens et les personnes dirigées doivent savoir où elles vont.

A la fois accessible au grand public (Pierre de Villiers se présente lui-même comme quelqu’un qui n’est “ ni philosophe, ni sociologue”) ce livre sans fioriture change des habituels livre de management. Il ne se base pas sur de hauts concepts théoriques mais sur des expériences concrètes et vécues par l’auteur pour résoudre des problèmes eux aussi régulièrement rencontrés dans le monde professionnelle. A travers ce partage d’expérience, on peut constater les conséquences qu’ont pu avoir ces actions. Pierre de Villiers se présentant lui-même comme un praticien de l’autorité, ce poste et son passé lui confère une légitimité quand aux conseils qu’il nous prodigue.

Au premier abord, en raison du passé professionnel de Pierre de Villiers et de sa démission du poste de chef d’état-major des Armées en 2017, il est envisageable d’imaginer que ce livre, sous couvert d’être un essai sur l’autorité, soit une réponse politiquement orientée. Il n’en ait rien. Pierre de Villiers évite avec adresse l’écueil du livre politique. Il réussit habilement à utiliser son expérience militaire pour l’appliquer aux problématiques civiles, les questions humaines restant les mêmes. Il délivre une analyse fine et simple des nouveaux besoins du poste de chef et de la nécessité de s’affranchir de certaines anciennes habitudes. Cet essai nous livre des exemples simples et facile à appliquer sur des points aussi variés que le comportement à adopter vis-à-vis de subordonnées, l’importance de la gestion du temps ou encore le partage des responsabilités en cas de problèmes. Ce livre semble ainsi se placer comme un ouvrage essentiel à lire pour toute personne s’orientant vers un poste de manager.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com