LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comte Rendu d'une tâche effectué en stage

Dissertations Gratuits : Comte Rendu d'une tâche effectué en stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2014  •  542 Mots (3 Pages)  •  797 Vues

Page 1 sur 3

A) Motivations du choix :

Mon choix s'est donc porté sur le moment du repas qui reste une difficulté au quotidien pour les agents polyvalents qui travaillent dans l’école dans laquelle j’évolue, puisqu'elles n’ont pas vraiment le temps d’observer le comportement des enfants au moment du repas. D’autre part l’enseignante est absente au moment du repas, les enfants ayant comme repère principal la maîtresse, ils ont tendances à s’agiter quand elle n’est pas présente.

De plus, j’ai observé plus particulièrement le comportement de l’enfant M. lors du repas, il m’a semblé que ce moment était vécu par M. comme une difficulté majeure, il semblait vivre ce moment avec stress et anxiété. Cela se manifeste par un refus de s'alimenter, M. pleure beaucoup, et est très agité et refuse de mettre sa serviette. Il accepte de manger qu’un bout de pain, c’est pour cette raison que M. nécessite une attention toute particulière et a besoin d'être mis en confiance.

Face à cette situation, je me suis posée la question pourquoi de telles réactions de la part de M. ?

Est-ce un trouble du comportement due à sa pathologie ?

Est-ce que c’est dû à la relation fusionnelle avec sa mère ?

Peut être qu’il mange ce qu’il veut à la maison ?

En effet, plusieurs fois, en tentant de le canaliser et de lui faire prendre sa place en salle à la cantine, il m'a montré une résistance en disant : « non, je ne veut pas manger ! » et réclame sa mère à chaque fois que l'heure du repas arrive. Nous pouvons constater que le besoin affectif et bien présent au moment du repas pour l’enfant M. .Plusieurs raisons peut être la cause de son comportement, il est très difficile de le savoir.

B) Présentation de la personne :

L’enfant M. est âgé de 6 ans, est le seul enfant de la famille. Lors de la réunion éducative de M. j’ai appris que sa mère avait une relation fusionnelle avec son fils car elle a accouché à 26 semaines de grossesse. Il est donc né prématuré et pesait 650 grammes à la naissance. Un enfant qui naît prématuré entraîne de nombreuses conséquences. Exemple : L'immaturité de l'appareil digestif du bébé prématuré peut l’amener à être nourri par sonde gastrique ou duodénale, car il n'a ni la force de téter, ni le réflexe de succion ou de déglutition. M. est passé de la bouillie au solide à l'âge de 3 ans car il n’acceptait pas de manger autrement.

D’autre part, M. prend plaisir à venir à l’école, mais lors des exercices d’applications, vu son besoin de jouer, il met plus de temps à terminer ses exercices. Il est bon en conscience phonologique, il a de bonnes compétences en mathématiques, en logique. M. à fait des progrès en activités motrice. Mais en coordination des gestes, a encore besoin de travailler. Il est suivi au CAMSP depuis ses 6 mois par un psychomotricien et depuis ses 2 ans il est suivi par une psychologue pour ses problèmes d’alimentations :

C) Analyse

A l’issue des observations et des données recueillies, il apparaît que l’enfant M. à besoin d’être rassuré

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com