Compte rendu du lieu d'intervention
Mémoire : Compte rendu du lieu d'intervention. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Novembre 2013 • 2 662 Mots (11 Pages) • 7 531 Vues
PRESENTATION DU LIEU D'INTERVENTION
Je travaille au sein d'un Institut-Médico-Éducatif en tant que stagiaire AMP en voie directe. Cet IME fait parti d’un ensemble de quarante autres établissements gérés par une association. Il accueille des enfants, des adolescents déficients intellectuels avec troubles associés. L’institution se trouve sur un domaine de trois hectares, implantée comme un village, où se trouve différentes structures d’accueil en externat : Jardin d’enfants, Institut médico pédagogique (IMP), la Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP). Tous peuvent bénéficier d’un accueil partiel en internat.
J'interviens, plus précisément dans une des cinq unités accueillant chacune huit personnes, au sein du SIPFP qui œuvre pour une orientation future vers une place en foyer de vie, en foyer d’accueil médical, ou en Etablissement et services d’aide par le travail.
Ce groupe, composé de huit adolescents et jeunes adultes de 16 à 23 ans (maintien dans la structure grâce à l’amendement Creton), est constitué de 3 garçons et 5 jeunes filles présentant essentiellement une trisomie 21 et troubles associés : stéréotypie - troubles de l’attention, du comportement, du langage – difficultés de mémorisation, de repères spatio-temporels.
Je collabore avec une équipe pluriprofessionnelle, composée de la direction, du service administratif, d’une équipe médicale (pédiatre, pédopsychiatre, infirmière), d’une équipe paramédicale (psychologue, orthophoniste, psychomotricien), d’une équipe éducative (institutrice, éducateurs, conseillère en économie sociale et familiale, aides médico psychologiques), d’un service hôtelier et restauration, et d’un service de maintenance.
PRESENTATION DU TEMPS CLE DU QUOTIDIEN
MOTIVATION DU CHOIX
Le choix de mon intervention portera sur le temps repas du midi et des actions qui l’accompagnent, de façon à ce que le repas soit bien orchestré et que chacun ait son rôle (mettre la table, servir, débarrasser, faire la vaisselle). Ce temps clé est un temps important par rapport à l’objectif principal de l’institution à savoir l’autonomie des personnes afin qu’elles puissent acquérir les apprentissages nécessaires pour leur future orientation en foyer de vie
DEROULEMENT DU TEMPS CLE
Dans l’institution les repas du midi sont pris à heures fixes de 11h30 à 13h30. Il dure en moyenne une heure.
Au sortir de l’animation, la salle du groupe, qui sert à la fois pour les activités éducatives et pour le repas, est rangée pour accueillir le repas du midi. Cette salle est équipée d’un coin cuisine équipé. Les jeunes vont se laver les mains avant de mettre la table. Je leur explique que par respect pour ceux qui vont manger, il faut avoir les mains propres. Sur un tableau chacun peut retrouver sa photo et ce qu’il doit faire.
Un membre de l’équipe et le jeune désigné ce jour là, disposent les trois ou quatre tables en fonction du nombre de personnes qui vont manger et installent nappe et vaisselle sur la table.
Quand tout le monde est installé, un autre jeune sert les convives. Le repas, cuisiné sur place dans la cuisine centrale de l’institution, est distribué selon le régime de chacun (sans sucre, hypocalorique, sans viande ou porc…), sauf le jour de l’atelier cuisine où le groupe prépare son repas.
Une fois le repas fini, la table est débarrassée par une troisième personne qui dépose la vaisselle dans l’évier et nettoie les tables. Un quatrième prend le relais, rince la vaisselle et la dépose dans le lave-vaisselle.
Toute cette organisation fait que le repas se déroule de façon harmonieuse. Chacun peut donc partager un moment convivial dans le respect de l’autre.
PRESENTATION DES DIMENSIONS DE CE TEMPS CLE
DIMENSION AFFECTIVE
Le plaisir de manger va faire appel à nos souvenirs d’enfance, bons ou mauvais, qui nous rappellent nos origines Chaque être humain s’identifie aux plats, et aux goûts qu’il a rencontrés depuis son enfance.
Vient ensuite le plaisir de la table. J’entends par cela tous les à-côtés: le lieu, le décor, le service et les convives … le service qui rappelle la mère nourricière.
Toutes les occasions festives, d’origine religieuse ou culturelle, où la place du repas à toute son importance. L’homme verra sont parcours jalonné d’occasions festives, familiales ou amicales par exemple les repas de noces, les repas de baptêmes, les repas d’anniversaires... Le repas est alors assimilé à un moment de plaisir où l’on associera la beauté du décor, la bonne compagnie des convives aux mets affichés sur le menu qui sont alors dégustés.
C’est pourquoi à chaque début de repas j’annonce le menu du jour de façon à ce qu’ils puissent anticiper et se représenter les aliments.
Manger va faire appel à leurs souvenirs qui orientent et guident leur choix.
DIMENSION SOCIALE
Manger est un acte social où l'on prend le temps de se parler, où au milieu de la conversation des mots importants vont pouvoir être glissés. A chacun, dans ce cas, d'être attentif à ce que dit et fait l'autre. Le repas est le résultat d’une préparation commune, où les résidents se réunissent autour de la table. Là, intervient un processus d’échange, de communication au travers d’une parole, d’un regard, d’un geste ou du toucher.
Etre ensemble et servir les autres, être un groupe lors d’un repas entraine un certain savoir-vivre en société. En effet, cela va entraîner le respect de certaines règles de vie; telles que le respect des horaires, le partage des tâches et la préparation qui en découle, le respect des convives, …
C’est une expérience sociale car elle nécessite une capacité à savoir vivre ensemble dans un lieu réduit.
DIMENSION EDUCATIVE
Le repas est un véritable moment d’apprentissage.
« Le partage d’un repas » c’est se conformer à des règles, à des codes précis qui tendent vers une socialisation.
Durant notre enfance, nos parents nous apprennent qu'il existe des règles d'hygiène.
Se laver les mains avant de passer à table, ne pas parler la bouche pleine, ne pas se
...