LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comptabilité Du groupe CDG

Compte Rendu : Comptabilité Du groupe CDG. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2013  •  3 010 Mots (13 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 13

Table des matières

1. Présentation du Groupe CDG 1

1.1. Historique 1

1.2. Les métiers du groupe CDG 2

1.3. La politique d’intervention du groupe CDG 2

1.4. Chiffres et indicateurs clés de l’année 2011 3

1.5. Stratégie du groupe 4

GESTION DE L’ÉPARGNE 4

PRÉVOYANCE ET RETRAITE 4

DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ET DURABLE 5

BANQUE, FINANCE ET ASSURANCE 5

1.6. La Gouvernance du groupe 6

1.7. L’organisation 6

1. Présentation du Groupe CDG

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) est une institution financière, créée sous forme d’établissement public par le Dahir du 10 février 1959.

La Caisse de Dépôt et de Gestion est une institution publique investie de la mission de recevoir, conserver et gérer des ressources d’épargne et dépôts réglementés ou confiés par mandat, qui, de par leur nature ou leur origine, requièrent une protection spéciale, tout en concourant au développement économique et social du pays.

De cette mission originelle se sont déclinées, à travers le temps, d’autres missions structurantes pour l’économie nationale, via ses holdings et filiales spécialisées, constituant ainsi un Groupe majeur multi métiers, rouage central du processus de transformation de l’épargne.

Après plus de cinquante ans d’existence, le Groupe CDG a pu s’ériger en premier investisseur institutionnel du pays, en développant et consolidant un savoir-faire aussi large que diversifié dans des métiers exigeant une haute maîtrise et une capacité compétitive affirmées.

1.1. Historique

1959 : Création de la Caisse

Le Maroc, indépendant depuis 1956, se dote des instruments économiques et financiers nécessaires à l'élargissement et à la consolidation de sa souveraineté. C’est dans cette perspective que s’inscrit la création de la CDG en 1959. L'objectif majeur des pouvoirs publics, jusqu'au milieu des années 60, était de mobiliser l'épargne au profit de l'investissement. De fait, l’Etat procède durant cette période à la création d’institutions ayant pour mission de recevoir, centraliser et gérer les ressources de l'épargne, allouer des crédits et dynamiser le marché financier.

1967-1972 : Envolée des investissements

La dynamisation du marché financier se poursuit par la réforme de la Bourse en 1967. De par ses placements, la CDG y devient très tôt un acteur actif et incontournable. Cette période a été marquée également par le choix du tourisme comme secteur prioritaire. La CDG s'implique activement dans ce nouveau secteur porteur par la création d'un nombre important d'unités hôtelières. C'est à cette époque que la banque «Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH)», spécialisée dans le crédit à l'immobilier et à la construction d'hôtels notamment, intègre le Groupe CDG.

1973-1982 : La nationalisation

La nationalisation des secteurs des industries et des services à partir de 1973 donne un élan à l'initiative privée nationale et insuffle une dynamique particulière au développement de l'industrie. En même temps, l'Etat élargit la couverture sociale des salariés. L'action de la CDG s'inscrit, alors, activement dans cette politique, notamment avec la création du RCAR (Régime Collectif d'Allocation de Retraites).

1983-1993 : Ajustement structurel

Durant cette période d'austérité, la CDG adopte une politique d'investissement dans les secteurs prioritaires pour les pouvoirs publics. Elle achève, au total, la construction de 21 500 logements et mis en place une infrastructure hôtelière de 7 200 lits (10% de la capacité nationale). Parallèlement, elle finance des infrastructures locales par le biais du FEC (Fonds d'Equipement Communal) et via des partenariats avec les Collectivités Locales et contribue à l’aménagement de zones industrielles. Dans le secteur de la Prévoyance, la CDG crée de nouveaux produits tels que la retraite complémentaire ou la retraite pour les commerçants et artisans (Ad Damane Al Hirafi)...

1993-2000 : Privatisations et déréglementations

Le nouveau contexte économique et financier marqué par la libéralisation progressive de l'activité économique, les privatisations et la déréglementation des marchés financiers, amènent la Caisse à élaborer et adopter, en 1996, un plan de développement stratégique qui se traduit, entre autres, par l’implication dans de nouveaux métiers financiers et une approche de partenariat avec ses principaux clients.

Les années 2000 : Développement et partenariats

Dès le début des années 2000, et en vue de contribuer fortement aux objectifs de développement économique et social du pays, la CDG s’est fixée comme orientations stratégiques : Le développement et l’approfondissement d’activités sur le marché financier. La promotion de l’épargne et l’amélioration de la couverture sociale à travers son repositionnement dans le domaine de la gestion des retraites. La diversification des véhicules du capital investissement. L’ancrage de son intervention dans l’habitat social et l’initiation ou le pilotage de grands projets d’aménagement et d’infrastructure. Le développement du partenariat stratégique pour le groupe CDG. La clarification des logiques d’intervention et de participation et l’adoption d’une nouvelle organisation des lignes de métiers.

A l’horizon 2013…

A l’horizon 2013, le groupe CDG ambitionne de devenir un acteur de référence à l’échelle nationale, sur toute la chaîne de ses métiers (Prévoyance, immobilier, tourisme, finance)... Le Groupe ambitionne également d’être un catalyseur des investissements sur le long

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (195.1 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com