LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison Entre L'incipit Et Excipit du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant

Mémoire : Comparaison Entre L'incipit Et Excipit du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2013  •  378 Mots (2 Pages)  •  1 708 Vues

Page 1 sur 2

Lorsque l'on compare le début et la fin de l'oeuvre de Bel-Ami, on peut constater qu'il y a beaucoup de changements.

Nous retrouvons le personnage de Georges Duroy mais dans un milieu social totalement différent, en effet, le lecteur assiste à l'ascension, l'apogée de cet homme.

On peut constater cela notamment grâce aux lieux qui prouvent qu'il y a un progrès au niveau social.

Au début, Duroy se trouve à Paris dans un "quartier populaire", il dîne dans un restaurant minable, se promène dans la rue, perdu dans la foule alors qu'à la fin il se trouve a l'Eglise de la Madeleine, près de la Place de la Concorde et du Palais Bourbon, qui sont des quartiers chics, riches, voir divin et où se trouve le pouvoir politique. Georges Duroy est considéré, acclamé voir admiré par la foule, tout le peuple de Paris, il est respecté.

On perçoit son passage de l'environnement misérable, pittoresque, sinistre a l'environnement luxueux.

Ensuite, nous pouvons constater que le personnage de Duroy a subit un changement plutôt radical non pas au niveau moral mais matériel. En effet, au début c'est un Duroy seul, sans femme et sans le sou que nous rencontrons. Il essaie de ressembler aux hommes de bonne société par ses vêtements, son allure qu'il tient de son statut de sous-officier et par son physique plutôt agréable. Seulement il est impossible de devenir quelqu'un si nl'on a pas l'argent qui va avec, et cela Duroy en est plus que conscient. Aussi cela ne l'empêche pas d'être ambitieux, de nourrir des rêves, des désirs de conquêtes amoureuses et sociales.

Aussi, à la fin, nous retrouvons ce même personnage arrivé à son but. En effet il est marié, est très riche, est admiré, respecté par tout Paris qui est à ses pieds. Seul son esprit est toujours le même, en effet il este un homme ambitieux, avide de conquêtes et prêt a n'importe quel moyen pour parvenir à ses fins, conquérir la bonne société.

On peut donc conclure que Maupassant fait apparaître Duroy dans des contextes, milieux différents au début et à la fin de son roman pour montrer aux lecteurs l'ascension sociale d'un homme plein d'ambitions qui prend appui sur tout ce qui peut l'aider notamment les femmes pour à monter ,se faire remarquer par la haute société .

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com