LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le discours d'Aimé César sur le colonialisme

Commentaire d'oeuvre : Commentaire sur le discours d'Aimé César sur le colonialisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  528 Mots (3 Pages)  •  2 781 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire sur le discours sur le colonialisme de Aimé Césaire

Le Discours sur le colonialisme est une œuvre écrite par Aimé Césaire en 1955. Aimé Césaire, écrivain et homme politique antillais, est à l’origine avec le Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon Damas, du mouvement littéraire et politique de la « négritude ». Il crée ce mot en 1934 pour désigner l’ensemble des valeurs culturelles et spirituelles qui caractérisent les Noirs, rejetant par-là l’idéologie coloniale et l’ethnocentrisme européen. Dans cet extrait, Aimé Césaire s’interroge sur les notions de « sauvagerie » et de « civilisation », pour dénoncer la barbarie exercé lors de la colonisation.

Dans un premier temps nous allons voir que le discours que porte Aimé Césaire est un discours poignant. Tout d’abord nous pouvons voir que dans ce discours A. Césaire porte une parole accusatrice et engagée. On peut le distinguer grâce aux nombreuses répétitions qu’il fait avec le pronom personnel « JE››, cela nous montre à quel point Aimé Césaire va prendre une place importante dans le récit. Dans ce récit Césaire nous parle du colonialisme puisque lui-même a été colonisé, il nous parle sous un registre pathétique pour pouvoir évoquer souffrances et malheurs infligé aux colonisés, il décrira ensuite l’emprise du pouvoir des colonisateurs avec des mots comme la force, la cruauté, la brutalité un champ lexical faisant référence à la douleur au mal. Il veut montrer la force du pouvoir des colonisateurs. En effet l’auteur dénonce la colonisation en émettant sa thèse, sa propre thèse qui est : " colonisation = chosification". Cela exprime plusieurs choses précises. Il montre l’infériorité des colonisés, leurs deshumanisations, la perte de dignité, leurs perte de liberté, ils ne sont presque plus des hommes mes des objets, des animaux. Aimé Césaire explique donc que l’homme n’est plus homme mais comme on nous le montre dans le texte animal ou objet.

Dans un second temps nous verrons qu’Aimé Césaire montre tout le temps des oppositions entre les colonisés et les colonisateurs. Il y a de nombreuses antithèses concernant les colonisés et les colonisateurs "colonisateurs / colonisés, domination / soumission, homme colonisateur / homme indigène ". On est en présence de questions rhétoriques, là où il n’y a qu’une seule réponse. En effet par la suite Aimé Césaire réfutera les aspects bénéfiques de la colonisation. Il aura toujours réponses aux arguments que donneront les adversaires, il contre chaque arguments par une réponse poussée, argumentée et précise.

Ce texte est un plaidoyer contre le colonialisme. Au-delà d'une simple dénonciation, Césaire décortique les mécanismes du système colonial, montre ses liens avec les sociétés occidentales et souligne le manque d’humanisme des européens envers les peuples étrangers.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com