LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la publicité a t-elle évolué depuis la seconde guerre mondiale ?

Note de Recherches : Comment la publicité a t-elle évolué depuis la seconde guerre mondiale ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  556 Mots (3 Pages)  •  1 066 Vues

Page 1 sur 3

L’évolution de la publicité après la seconde guerre mondiale :

Ce petit livre va vous montrer l’évolution de la publicité après la seconde guerre mondiale avec Banania entres les années 1946 à 1989.

Comment la publicité a t-elle évolué depuis la seconde guerre mondiale ?

Banania est une marque française de chocolat en poudre. Elle a été créée en 1912 par Pierre Lardet, journaliste et fondateur de l'entreprise, qui découvre dans un village au cœur de la forêt du Nicaragua en 1912 une boisson faite de farine de banane, de cacao, de céréales et de sucre. À son retour en France il dépose la marque et entame la commercialisation du produit.

Sommaire :

Page 1_ Affiche publicitaire de Banania en 1959

Page 2_ Commentaire

Page 3_ Affiche publicitaire de Banania en 1977

Page 4_ Commentaire

Page 5_ Affiche publicitaire créé

Page 6_ Commentaire

Page 7_ Conclusion

Affiche publicitaire Banania

Créateur : Hervé Morvan Année: 1959

Cette affiche publicitaire a été réadaptée en 1959 par Hervé Morvan, un affichiste et décorateur français. Il est connu pour cette version stylisée de la tête du tirailleur sénégalais Banania. Cette affiche s’adresse aux enfants qui déjeunent le matin, elle représente un tirailleur sénégalais avec un sourire et comme slogan y’a bon…

Il a repris une affiche créée en 1915 en la stylisant. On raconte qu’un tirailleur sénégalais, blessé et rapatrié du front, est amené à l'usine de Banania à Courbevoie. On lui fait goûter le breuvage maison, il l'apprécie et dans un grand sourire, s'exclame : "Y'a bon !". Le slogan "Y'a Bon Banania" vient de naître. Il accompagnera sur les affiches le tirailleur sénégalais en uniforme, dégustant dans sa tasse. L’affiche est composée de trois couleurs emblématiques : le jaune pour la banane, le rouge et la bleu pour l’uniforme des tirailleurs.

J’ai choisi cette affiche car elle est simple et pleine de sens notamment avec la tête du tirailleur sénégalais et du slogan cela prouve que l’affiche n’a pas été créée au hasard.

Affiche publicitaire Banania

Créateur : Sekigushi Année : 1977

Cette affiche publicitaire est une version revisité du tirailleur sénégalais. Elle a été créée en 1977 par Sekigushi, comme la précédente, elle s’adresse aux enfants qui prennent la petit déjeuner le matin. Mais sur cette affiche on peut s’aperçevoir que la tirailleur sénégalais a disparu, il ne reste plus que les yeux et un sourir et le slogan est devenu : Un repas, le matin.

En effet, depuis les années 1970, le slogan a été critiqué comme

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com