LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment La Spécificité D'une Entreprise Bancaire Est Elle Retracée Dans Ses Différents Postes D'actif Et De Passif ?

Commentaires Composés : Comment La Spécificité D'une Entreprise Bancaire Est Elle Retracée Dans Ses Différents Postes D'actif Et De Passif ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2015  •  821 Mots (4 Pages)  •  1 256 Vues

Page 1 sur 4

II LA STRUCTURE DU BILAN ACTIF / PASSIF :

- Le bilan bancaire est asymétrique : son passif est essentiellement composé de ressources liquides (dépôts à vue de la clientèle, épargne disponible…= exigibilité immédiate de la clientèle sans conditions) alors que son actif est composé de créances peu liquides (crédits bancaires) ou moins liquides (titres). => Naissance du risque de liquidité : capacité de la banque à rembourser immédiatement ses clients (provisions et réserves réglementaires) / Rôle de la banque transformation des échéances.

- Le bilan bancaire est non sécable : la valeur de l’actif de la banque est décorrélée de la valeur de son passif. Le fait que la banque subisse une perte au niveau de ses actifs (non remboursement d’un prêt, par exemple) ne l’autorise pas à impacter d’autant son passif (réduction des avoirs de ses clients, par exemple). D’où la nécessité de la banque de se doter de fonds propres suffisants pour absorber les variations de valeur de l’actif. => rôle d’intermédiation = risque de crédit.

(>>> Accord de BALE III qui part du constat que la sévérité de la crise 2007 s'explique en grande partie par la croissance excessive des bilans et hors bilan bancaires (via, par exemple, les produits dérivés), tandis que dans le même temps le niveau et la qualité des fonds propres destinés à couvrir les risques se dégradaient)

Le bilan des banques est donc différent en touts points avec les bilans traditionnels des autres entreprises. Cette spécificité est liée aux rôles et activités particulières des banques.

Les échéances de l’actif et du passif sont différentes du fait de son rôle d’intermédiation (dépôt CT = emprunt LT). Il y a un lien très étroit entre l’actif et passif.

>>> D’autre part, les différentes opérations initiées par la banque sont porteuses de risques :

Ces risques de défauts ou risque de crédit : correspond au risque qu’un client ou qu’une contre partie devienne insolvable (dépôt de bilan, redressement judiciaire). Ce risque de solvabilité est à l’origine de l’exigence d’un certain niveau de fonds propres minimum défini par le ration de solvabilité.

Le Risque de liquidité : Le risque de liquidité est issu du rôle de transformation d’une banque dont le terme des emplois est en général supérieur au terme des ressources, transformation inhérente à l’activité bancaire. Il concerne les placements financiers qui sont très difficile à liquider (c’est-à-dire à vendre) très rapidement. Il ne s’agit donc pas d’éviter la transformation mais pouvoir évaluer, en cas de crise de liquidité et compte tenu de l’échéancier des actifs et passifs, en combien de temps et à quel prix la banque pourra honorer ses engagements. Cette question comporte deux aspects, la mesure du risque de liquidité et sa gestion.

Sur les marchés, Dans les périodes de tension sur les marchés, une course à la liquidité peut avoir lieu, et les investisseurs qui ont pris un risque de liquidité important peuvent subir des pertes de capital.

Pour les banques, Les banques reçoivent majoritairement des dépôts à court terme de leurs clients et font des prêts à moyen et long terme. Il peut donc se créer un décalage entre

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com