LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cohésion sociale

Fiche : Cohésion sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2016  •  Fiche  •  844 Mots (4 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 4

Qui est garant de la cohésion sociale ?

Accroche

La cohésion sociale participe à l'harmonie dans les relations entre les individus et au développement de la solidarité. Pour son garant, la cohésion sociale revêt deux dimensions : une dimension sociale avec un rôle d'assurer le bien-être de tous ses membres et de minimiser les disparités, et une dimension économique avec une lutte contre les inégalités et les exclusions. Pour la garantir, il existe différents acteurs sur le territoire national : public, privé, associatif, chacun tente de porter sa pierre à l'édifice. Face à une société où le lien social s'effrite et où la cohésion sociale serait en crise, l'union de différents partenaires apparaît indispensable.

Qui est garant de la cohésion sociale ?

Nous verrons dans une première que l’État est le premier garant de la cohésion sociale, à travers ses services déconcentrés d'une part et les collectivités locales d'autre part. Puis, nous verrons dans une seconde partie que d'autres acteurs non institutionnels accompagnent l’État dans sa garantie de la cohésion sociale.

I. Le rôle de l’État pour garantir la cohésion sociale 

L’État est le premier garant de la cohésion sociale. Nous allons voir dans cette première partie ce rôle de garant mis en place grâce aux actions menées par ses services déconcentrés et ses services décentralisés

D'après le baromètre de la cohésion sociale, les français interrogent sont 35 % à penser que l’État est l'acteur le plus légitime pour garantir la cohésion sociale : il est vrai que dans les esprits, l’État apparaît comme le premier garant de la cohésion sociale en France. En tant que garant de l'intérêt général et de la solidarité nationale, il a pour objectif le développement harmonieux des relations entre les individus, à savoir la cohésion sociale.

A. L’État et ses services déconcentrés → une politique de la ville « d'Etat »

Après les chocs pétroliers des années 1970 qui font redécouvrir à la France le chômage de masse, la question sociale réapparaît dès les années 1980 : la concentration de la pauvreté dans les zones urbaines, le fort taux de chômage ou encore le cadre de vie dégradé redeviennent des problématiques pour les politiques. En 1995, la campagne de Jacques Chirac sur la « fracture sociale » privilégiera ce thème. Il n'hésitera d'ailleurs pas à ce proclamer le « garant de l'unité nationale, de la cohésion nationale et surtout de la cohésion sociale ». L’État va alors décider d'intervenir directement dans les « quartiers » et les zones rurales avec des moyens juridiques et financiers conséquents avec pour seul but de revaloriser ses zones urbaines et de diminuer les inégalités. On assiste alors à la naissance de la politique de la ville. Cette politique de la ville qui désormais est concentrée sur 1300 territoires par par des actions en faveur des habitants, une amélioration du cadre de vie et le développement de l'emploi dans les zones prioritaires.

Thèmes : politique du logement, éducation nationale, affaires sociales et santé, développement économique, égalité des chances, discrimination positive...

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (156 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com