LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 8 : La démarche stratégique

Analyse sectorielle : Chapitre 8 : La démarche stratégique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  467 Mots (2 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 8 : La démarche stratégique

Les domaines d’activité stratégique (DAS) : sont un sous-ensemble d’une entreprise auquel il est possible d’allouer ou de retirer des ressources de manière autonome. Un DAS se distingue par des marchés, des concurrents et des technologies spécifiques.

Les facteurs clés du succès (FCS) : sont des ressources de compétitivité que l’entreprise doit maitriser pour assurer sa pérennité dans un domaine d’activité.

Avantage concurrentiel : quand l’entreprise détient une ressource ou une compétence unique, difficilement imitable par les concurrents et appréciée des consommateurs, elle peut se distinguer et surpasser la concurrence.

La finalité : est la mission générale que l’entreprise s’est fixé, le but qu’elle poursuit. Le plus souvent, les entreprises n’ont pas un mais différentes finalités économiques et sociales qui peuvent évoluer en fonction du contexte et du moment.

Les parties prenantes : sont tous les acteurs, internes et externes, et partenaires économiques et sociaux de l’entreprise : les dirigeants, les actionnaires, les salariés, les clients, les fournisseurs, les sous-traitants, les concurrents, les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les associations, les ONG, …

La stratégie d’entreprise : Pour Alfred Chandler, économiste et historien des grandes firmes américaines, la stratégie consiste en la détermination des buts et des objectifs à long terme d’une entreprise, l’adoption des moyens d’action et d’allocation des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs.

La stratégie globale : Elle détermine, à partir des FCS du marché, les DAS dans lesquels il est souhaitable qu’elle se positionne et se développe. Pour cela, l’entreprise doit déterminer si elle souhaite se spécialiser ou se diversifier et si elle doit externaliser ou intégrer ses activités.

La stratégie de domaine : concerne les choix à effectuer dans chaque DAS en fonction des FCS dont dispose l’entreprise dans ce dernier pour avoir un avantage concurrentiel. Il s’agit donc pour l’entreprise de déterminer, à partir des FCS de chaque DAS, si elle doit opter pour une stratégie de domaine basée sur la domination par les couts, la différenciation ou la focalisation, et de prévoir les ressources à allouer en fonction du choix retenu.

La stratégie émergente : résulte des activités quotidiennes de l’entreprise. C’est une démarche gradualiste, incrémentale ou émergente. Cette position, défendue par H. Mintsberg, se base sur le fait que les décisions ne peuvent et ne doivent pas toujours être prises de manière rationnelle et logique. Parfois, même pour les plus importantes, elles seront prises de manière intuitive pour deux raisons : le décideur ne dispose pas de toutes les informations nécessaires et utiles ; les décisions ne sont jamais linéaires.

La stratégie délibérée : elle est issue d’une démarche rationaliste et procédurale, selon laquelle les problèmes stratégiques doivent faire l’objet de choix volontaires.

La planification : permet de déterminer les moyens à utiliser pour la mettre en œuvre, d’allouer les ressources liées et, si nécessaire, d’adapter la structure

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com